Opinions

L’objectif est atteint. Ce qui a raté la saison passée est arrivé cette année. Il était programmé — avec le soutien des...

Cette semaine, le MMSD d’Éric Guimbeau vient d’être puni exactement là où il avait péché politiquement. À ses d...

On se croirait sur du velours. Oui, sur nos routes ces jours-ci, dans de nombreuses agglomérations, on croirait rouler sur du velours, tant sont actifs les asphalteurs...

À Maurice, lorsque quelqu’un qui n’appartient pas à un des partis politiques dominants a une bonne voire une excellente idée pour faire avancer...

Les spéculations vont bon train, à travers l’île, dans de petits groupes qu’on pourrait ramener sous un seul sigle commun et approprié d...

Scope

Il est Mauricien, porte des dreads et s’exprime en créole. Elle est Française, arbore des cheveux bleus et nous parle dans sa langue maternelle. Il est musicien, elle est styliste. Menwar et Florence Drachsler-Honoré forment un couple métis. Ils s’aiment depuis vingt ans. Loin des résonances de la ravanne et du bruit de machine à coudre, les deux artistes échangent un regard tendre, en évoquant les grandes lignes de leur romance.

Elle a été prof d’histoire pendant treize ans. Un jour, Nathalie Baissac-Daruty a décidé de tout arrêter pour prendre le temps de vivre. Elle s’est...

L’ONG Shoals Rodrigues a un nouveau Manager en la personne du Dr Nikki Chapman. La biologiste marine britannique aura la lourde tâche de gérer les projets reliés...

29 oct 2014

Le 31 octobre et le 7 novembre, collégiens et écoliers rangeront sacs, livres et cahiers. Ce sera le début des grandes vacances d’été. Quel bonheur pour eux mais quel casse-tête pour les parents ! Trouver de quoi les occuper relève souvent du parcours du combattant. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider.

Toits en tôle et murs en pierres. Depuis plus de cinquante ans, ces boutiques que les Mauriciens ont héritées de leurs ancêtres chinois essaient de survivre.

La proposition allèche. Les cinq badines promises par la bande du vieux SAJ ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds. Quid des veuves, des orphelins et des camarades handicapés ? C’est plus que jamais le moment de gueuler !

On le classe dans le mouvement littéraire romantique. John Keats est un poète anglais né le 31 octobre 1795 et mort à 25 ans, emporté par la tuberculose.

Le Divali Show organisé par le ministère des Arts et de la Culture a été marqué cette année par la présence de deux vedettes indiennes, l’actrice Madhuri Dixit et l’acteur-réalisateur-chanteur Farhan Akhtar.

On ne saurait dissocier Boopen Doobah de l’indianocéanisme qui caractérise les populations métissées des îles australes de l’océan Indien. L’ancien chargé de cours aux Beaux-Arts du MGI œuvre depuis des années pour ce concept esthétique, en passe de se concrétiser.

TurfProgramme & Résultats

Ils ne seront plus que sept coursiers à se disputer l’épreuve principale de la 37e journée après les retraits de Mozart’s Giovanni et d’Esteco. Si cette course s’annonce très ouverte sur le papier, on fera de Kalinago notre favori pour la victoire.

Dinesh Sooful a véçu un week-end de courses pas comme les autres. Samedi, il menait à la victoire Wing Man qui s’avéra comme étant la dernière...

On ne l’arrête plus ! Telle une locomotive, Cédric Ségeon fonce à vitesse grand V vers son premier titre de jockey champion sur notre turf. Lors du dernier...

23 oct 2014

La monte de Bandido Caballero, deuxième à 1.45L de Tornado Man, jugée inacceptable par Ricky Maingard, a livré son verdict. Robbie Burke a été trouvé coupable sous le règlement 160 A (a) et sanctionné d’une mise à pied de 12 semaines et ne pourra rechausser les étriers que le 20 janvier 2015.  L’Irlandais s’est vu aussi retirer le droit de monter à l’étranger.

Demandez le programme
— Éta Ti-Louis, ki pozisyon mon ami ? Trouvé koumadir to fi nn perdi to lam. Ki pé arivé, to fi nn trouv diab ?!
— To fatig la vie ta ! Érezman sézon pé fi ni, mo pou aret trouv twa…

Western Jet, Prince Of Wings, Bay Of Bengal et Aspen Emperor sont les chevaux que nous avions repérés la dernière fois. On pensait que l’apport d’une Citation Bit allait calmer les ardeurs de Western Jet, mais il n’en fut rien.

Les trois Britanniques chargés de la commission d’enquête sur les courses, Richard Nicholas Parry, le président, et ses deux assesseurs, Denis George Gunn et John Paul Scoteny, sont retournés à Maurice mardi et ont, par l’entremise de leur secrétaire, sollicité une rencontre avec le Mauritius Turf Club.

Le soleil était au rendez-vous pour cette séance du vendredi 24 octobre. Pour ne pas déroger à la règle, ils étaient plus d’une centaine de chevaux à faire leur apparition en piste. S’ils ont été pour la plupart maintenus sur la fraîcheur, certains en ont profité pour parfaire davantage leur condition physique.