Opinions

Il faut le reconnaître : pour une fois Paul Bérenger avait raison. Maurice aurait dû se préparer à l’éventualité qu...

Quel rapport entre le Brexit, le documentaire Demain projeté chez nous cette semaine à l’initiative de l’association Porteurs d’images, les...

Le Royaume-Uni a pris sa décision. Il quitte l’Union européenne. Le Brexit est aujourd’hui un fait. Même s’ils sont nombreux déj...

La victoire du Brexit en faveur du retrait de la Grande Bretagne de l’Union européenne lors du référendum historique organisé jeudi a cr...

Depuis la décision des commissaires de courses de sanctionner Vikram Sola pour sa monte suicidaire sur Rear Admiral — à moins qu’il ait eu pour...

Scope

Mr Love, c’est un peu le Mr Hyde de Ludovic Lamarque. Mais rien de sombre dans son histoire. Le personnage qu’il s’est créé, il l’a voulu glamour, flashy et ouvert afin de mieux satisfaire les attentes de ses fans. Dans son jardin secret, Ludovic Lamarque erre, en se posant beaucoup de questions et en réfléchissant constamment sur ce qu’il devra faire à l’avenir.

… qu’un souvenir. Pas la peine d’argumenter. Brexit ou pas. Elle n’en a rien à faire. Elle veut se barrer. Ne plus le revoir pendant des années ! Elle...

À l’initiative de La Comédie Mauricienne, Gaston Valayden présente Le Nœud au Centre Culturel d’Expression Française (CCEF), le vendredi 1er juillet....

22 juin 2016

Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde. Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences. Rousseau a légué à la postérité une œuvre d’une étonnante actualité.

Lors de l’avant-première présentée par les élèves de la Coreame Dance Academy pour le spectacle D’Pendanse au J&J Auditorium, l’un des danseurs est sorti du lot. Krish Gunnoo, 15 ans, a marqué les esprits. Il était impossible d’échapper à ce talent prometteur dont la maîtrise, la présence scénique et le gestuel étaient superbes. Scope a rencontré l’adolescent de 15 ans qui n’a qu’un souhait : faire de la danse son métier.

Le groupe The Soundtrek Project, formé d’étudiants en ingénierie de l’École Centrale de Paris, est actuellement à Maurice dans le cadre d’une tournée qui a commencé au Cambodge et qui a transité par le Bénin. Cette fanfare devait être en représentation samedi dernier dans quatre régions différentes. Elle organise également des ateliers d’éveil musical avec les enfants du groupe Abaim.

Pendant plus d’une heure, sept musiciens du Conservatoire de Musique de Tianjin ont fait vibrer avec talent et passion leur souffle dans une parfaite harmonie sur la scène du Centre Culturel Chinois.

Le 8 juillet, Eric Triton et ses musiciens présenteront les principaux titres du dernier album de Tritonik, lors d’un concert à l’IFM à Rose-Hill. Berlinfluence a été créé en Allemagne avec la collaboration du trompettiste tchèque et du pianiste français d’origine mauricienne Jean-Alain Roussel.

Quatre ans après son dernier album solo, Double K est de retour avec son quatrième opus intitulé Fis Prodig. Un album qui marque son retour après quatre années passées en Italie, où le chanteur suivait des cours d’ingénieur du son. L’album comprend dix morceaux, qui oscillent entre ragga, séga et seggae.

TurfProgramme & Résultats

Le duel est annoncé entre One Cool Dude et Kremlin Captain dans la deuxième épreuve classique du calendrier, La Fournaise Barbé Cup, disputée sur 1600m et dotée d’un label de Groupe 1. Si la première rencontre entre ces deux chevaux avait été remportée par le protégé de Ricky Maingard, le cheval champion 2015 peut tactiquement le priver d’une deuxième victoire classique après celle remportée dans la Coupe d’Or sur 1600m. Les outsiders dans ce lot demeurent Bouclette Top, Rampant Ice et Everest.

Monsieur de Sévigné
— Éta Ti-Louis, ki position mo frère ?
— Chut ! Écoute sa enn coup…

Bright And Blue est le cheval que nous avions repéré la dernière fois. Bright And Blue était rallongé à son avantage et avait pour lui sa lég...

23 juin 2016

Jean Pierre Patrick Guillambert, le club jockey engagé  par le Mauritius Turf Club, est déjà sur place. Le Britannique n’a pas tardé à se mettre en action et il a surtout été vu en selle sur certains des chevaux de Jean-Michel Henry vu que le titulaire au poste, Anthony Andrews, était absent du training ce matin (jeudi).

Mardi dernier, à l’assemblée, le Premier minister Sir Aneerood Jugnauth, a répondu à des questions du Parlementaire Rajesh Bagwan au sujet de la réception des recommandations des Britanniques Benn Gunn et Paul Scotney et sur les courses pour l’institution d’une Horseracing Turf Authority. Turf Magazine publie dans son intégralité  les questions et réponses des personnes concernées.

Plus d’une centaine de chevaux se sont présentés en piste lors de cette séance tenue par un temps clément. L’occasion pour Elite Class de reprendre le travail après de longues semaines à être cloîtré dans son box.

L'entraîneur Gilbert Rousset a frappé fort samedi dernier lors de la 14e journée en réalisant un brillant triplé. Scotsnog fut le premier coursier de l'entraîneur à se signaler dans la troisième course. La passe de deux fut réalisée par l'entremise de In The Trenches dans The Mirabeau Cup avant que Canadian Dollar ne vienne parachever la journée dans l'épreuve de clôture.

Fut présenté dans une condition physique appréciable, mais semblait pouvoir s’améliorer davantage. Démontra un bon pas initial avant de céder la commandement à Terminator.