Alyaasaat devra démarrer au bon moment pour l’emporter

Dans la majorité d’épreuves dont le poids a été compressé, c’est le cheval possédant la meilleure valeur qui est avantagé au handicap. Toutefois, il doit néanmoins rendre du poids à ses adversaires. 9 kg est un gros désavantage et cela fait de Lemon Drop Shot un adversaire avec lequel Alyaasaat devra compter. Alyaasaat, après son départ raté dans la Duchesse, a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Il est le seul tombeur de White River à ce jour. Il a été spécialement entraîné en vue de cette seconde manche du championnat des 4-ans. S’il l’emporte, Gilbert Rousset pourra se vanter d’avoir sellé le vainqueur des deux manches après la victoire de Rule The Night sur 1400m il y a quelques semaines. Pour essayer d’alléger la tâche d’Alyaasaat, l’entraîneur aligne aussi Senatla sûrement pour s’assurer qu’il y ait du pas dans la course et que celle-ci ne soit pas réduite à un sprint où Alyaasaat ressentirait l’écart de poids au démarrage.

Le favori n’a pas hérité d’une bonne ligne et il sera contraint à venir au finish. Il aura toutefois intérêt à se positionner proche de ses adversaires avant l’emballage final. À l’entraînement, il a été remarquable la semaine dernière et il s’est contenté de l’essentiel mardi matin. La question est aussi de savoir si Senatla pourra mener les opérations. Il a certes démontré qu’il possède du pas, mais il n’est pas nécessairement un cheval qui préfère la course à l’avant. Mais on pense qu’il pourrait être sacrifié au profit de son compagnon de box. Lemon Drop Shot avait gagné de bout en bout lors de son dernier engagement. Il est resté dans son box plus longtemps que prévu, car sa course a été annulée lors de la 14e journée. S’il avait fait la course en tête la dernière fois, c’est que Northern Spy n’avait pas intérêt à lancer l’épreuve sur des bases élevées, car il y avait des doutes sur sa tenue.

Tout se jouera au départ. Si Senatla ne se montre pas le plus véloce, Lemon Drop Shot essaiera d’imposer sa loi pour que la course soit nettement à son avantage. Alyaasaat devra se méfier de lui. Jean-Michel Henry engage Arabian Air, qui a été exact au rendez-vous lors de sa deuxième sortie. Il a toutefois gagné plus difficilement que prévu. Il a l’excuse d’avoir porté un lourd handicap et d’avoir aussi été contraint à faire les extérieurs dans la dernière courbe. Il reçoit 3,5 kg du favori et il a intérêt à démarrer avant ce dernier pour avoir une chance d’avoir le dernier mot. The Sultans Bazaar a couru deux courses et n’a pas fait grosse impression. Il devait même saigner des deux narines lors de la 7e journée. Il a été suspendu pour un mois et reprend la compétition sur le parcours du jour. La distance ne sera pas un problème, car il a gagné sur 2000m dans son pays d’origine. Il n’a pas été soumis à des galops poussés et on ne le croit pas capable de l’emporter.

LES AUTRES COURSES

Une autre bonne journée pour

Vincent Allet et Dinesh Sooful

1. Les éléments semblent réunis pour la première de Bold Phœnix. Il a progressé sur ses bons débuts derrière Memphis Mafia et sera cette fois muni d’une paire d’œillères. Cela devrait lui permettre d’être plus concentré durant le parcours. Comme il devrait se retrouver dans une position idéale, il doit être repris avec confiance. Il ne fait l’ombre d’un doute que Lit, de l’établissement Ramapatee Gujadhur, est mieux depuis ses débuts remarqués. Il portera des œillères australiennes et de sa bonne ligne, il sera dans une bonne position durant le parcours. Ses chances sont existantes. Gordonstoun reste sur une sortie anonyme après avoir évolué le nez au vent. Même s’il a gagné sur 1400m l’an dernier, force est de constater qu’il est plus compétitif sur le sprint court et qu’il pourrait être vulnérable en fin de parcours sur la distance du jour. Son cavalier ne devrait pas le bousculer et c’est pour cette raison qu’on pense qu’on lui a enlevé les œillères. Il paraît capable de se battre pour une place. On est d’avis que la performance de Silver Song lors de la sixième journée ne reflète pas sa vraie valeur. Une sortie plus tôt, lors de sa rentrée, il avait bien fait derrière Zigi Zagi Zugi et King Of Tara. Sur cette performance, il ne part pas battu d’avance.

2. Malgré la ligne 10, All Aboard devrait être en mesure de jouer les premiers rôles dans ce lot moins coriace. Il avait offert la réplique à Consul Of War à un échelon supérieur, et ce, en dépit d’un parcours compliqué. Il n’a rien perdu de sa superbe et si Allyhosain arrive à bien le placer, il aura fait le plus difficile. Son plus sérieux concurrent sera Eight Cities, récent vainqueur qui a une nouvelle fois hérité d’un bon numéro au départ. On est toutefois d’avis qu’avec la présence d’Iron Wolf, il devrait évoluer en attentiste avant de prendre la première option sur son plus sérieux concurrent. Il sera malgré tout de l’arrivée. Dreamforest affronte un lot à sa portée et n’avait pas mal couru sur une distance trop courte pour ses aptitudes à sa dernière sortie. One Direction aura pour lui la remise de son apprenti et s’il réédite sa dernière prestation, il aura alors une chance de faire sentir sa présence en fin de parcours. Iron Wolf a paru dans une superbe forme physique et s’est exercé avec une facilité déconcertante jeudi matin. Si on le laisse faire à sa guise, il sera alors capable de mettre ses adversaires dans le rouge.

3. On fait d’Emerald Band notre favori une fois de plus. Vincent Allet a trouvé que son protégé a bien pris sa course de la semaine dernière et profite qu’il y ait une course de 990m au programme. Emerald Band, dans le lot qu’il affronte, est un des rares à pouvoir descendre sous la barre des 56″. Il demeure du reste le détenteur du record du parcours. Lors de la 15e journée, il avait arrêté le chrono à 55″38 alors qu’il n’avait pas pris le meilleur des départs. Il aura encore un autre cheval rapide à son intérieur, Raheeb, qui supplée Dark Force. Emerald Band a intérêt à insister pour mener le peloton avant de mettre ses poursuivants dans le rouge dans la ligne droite finale. Shadowing, vainqueur à sa dernière sortie, revient tenter sa chance sur le sprint court. Il aurait été l’adversaire le plus dangereux pour Emerald Band s’il n’était pas placé complètement à l’extérieur au départ. Il devra se contenter d’un petit chèque. In Your Dreams est un ancien détenteur du record et comme il a bien couru à sa reprise, il faut lui accorder une petite chance. Les chances de Vision Of Trust sont minimes avec une ligne extérieure.

4. Cette course devrait être intéressante à suivre, surtout le départ avec la confrontation entre Wavebreaker et Edge Of The Sun. Certes, on sait que le premier nommé est le plus véloce, mais on aimerait bien savoir si le tempo qu’il imposera sera d’un bon niveau. Il a l’avantage d’une remise de 4 kg et cela devrait l’aider pour aller le plus loin possible. En fait, force est maintenant de constater que Wavebreaker est devenu résistant et qu’il n’est plus le pur sprinter qu’on a connu. Si la course est lente, Edge Of The Sun devra réagir. Northern Spy revient après suspension suite à son problème pulmonaire. Il devrait être bien servi par le parcours. Avec son numéro 2 dans les stalles, il devrait se retrouver dans le box seat et saura attendre son heure pour émerger. All About The Bass avait failli prendre la mesure de Kamadeva lors de la 7e journée. Il se trouve actuellement dans de belles dispositions. Le seul petit hic est sa ligne qui pourrait le contraindre à courir avec le nez au vent. On le pense toutefois capable de contourner ce handicap et trouver la meilleure position possible. S’il y parvient, il aura alors fait un pas vers la victoire. Dollar Tractor, Steak And Ale et Viking Trail ne sont que des outsiders.

5. Marauding, sur ce qu’il a démontré lors de son dernier succès, fait peur. Son entraîneur a préféré confirmer son engagement dans cette course plutôt que la sixième pour ne pas brûler les étapes. Il démarre d’une bonne ligne et devrait pouvoir bien se positionner en attendant l’emballage final. Il devrait être en mesure de précéder Iditarod Trail dans le parcours. Ce qui pourrait rendre la tâche de ce dernier encore plus difficile. On reconnaît qu’il avait été malchanceux ou plutôt piégé lors de sa dernière course. On a aussi appris qu’il pourrait préférer courir à la corde. Son jockey saura bien le positionner pour qu’il ait toutes les chances de son côté. Qui mènera le peloton ? Lickerio revient sur un parcours qui est plus dans ses cordes et il a hérité du numéro 6 dans les stalles. Si on se base sur ses performances cette saison, on dira qu’il est toujours à la recherche de la bonne forme. Gunston est une autre possibilité. Il a souvent tendance à se montrer ardent quand il n’est pas en tête d’une course. Avec son numéro deux, Dinesh Sooful paraît bien placé pour le lancer en tête du peloton. S’il peut faire à sa guise, il ne se privera pas pour jouer un mauvais tour au favori. Sacred Flame est un récent vainqueur et avec sa remise de 4 kg, on ne peut l’écarter hâtivement. Wild Horizon sera sûrement satisfait s’il parvient à se placer.

6. Une lutte entre Tower Of Wisdom et Palace Chapel se profile à l’horizon. Tower Of Wisdom n’a rien fait de mauvais depuis qu’il a renoué avec le succès fin 2019. Il compte trois victoires et deux 2es places lors de ses cinq dernières tentatives. Il est un attentiste confirmé et on devrait le revoir à l’arrivée. La monte de Palace Chapel avait suscité des interrogations la dernière fois. Il avait été reproché à son jockey de n’avoir pas tiré avantage de sa petite charge pour lancer la course sur un tempo plus élevé. Cette fois, il porte 56 kg, ce qui reste un poids raisonnable. Il est le plus véloce du lot et on ne voit pas qui pourrait l’inquiéter en tête de la course. A contrario de son entourage, on pense toujours qu’il sera mieux loti s’il choisit à réduire la course à un petit sprint. Ideal Secret avait courbé l’échine devant Patrol Officer et sa dernière victoire remonte à avril 2019. Il sera bien placé dans la course et peut espérer réaliser quelque chose. En ce qui concerne Ten Gun Salute, on n’arrive plus à le cerner, alors qu’Overshadow est à revoir après une reprise complètement ratée.

8. On se dirige vers un match entre Double Games et Minnesota Dream ici. De par la facilité déconcertante avec laquelle il s’est défait de ses adversaires à sa dernière tentative, on accordera les meilleures chances au premier nommé. Il a du reste encore progressé. Minnesota Dream est un élément pétri de potentiel, mais qui peut parfois se montrer difficile durant un parcours. On n’a rien à redire de sa forme actuelle et il a été excellent jeudi matin. Sa première ligne est la garantie d’un bon positionnement et le parcours rallongé lui convient mieux. Il peut à nouveau mettre tout le monde d’accord. Ocean Drive South peut surprendre dans ce lot moins huppé. La distance est dans ses cordes et sa bonne ligne est un gros avantage. Il sera de l’arrivée. Les chances de Zodiac Jack dépendront de son départ. S’il sort correctement de sa stalle, il peut briguer un accessit. Sandy Sport a été préparé avec soin et peut bien faire, même s’il en est à sa course de rentrée.

9. Auteur de débuts remarqués sur le sprint court, The Forerunner appréciera la distance rallongée, lui qui s’est déjà bien tiré d’affaire jusqu’à 1400m dans son pays d’origine. À vrai dire, il aura déjà dû avoir gagné la dernière fois n’était le fait qu’il avait eu un parcours éreintant. Il s’est bien amélioré depuis et avec sa bonne ligne, il peut débloquer son compteur mauricien. Les circonstances peuvent être en faveur d’Amandla. Il a les cartes en main cette fois avec la ligne deux au départ. Il pourrait essayer de prendre la direction des opérations ou sinon de suivre dans le sillage du meneur. Il baisse d’un cran en valeur et ses deux derniers exercices matinaux sont la preuve qu’il est à son meilleur niveau. Il possède une chance de succès. Manolete est également à son meilleur niveau et, en l’absence de Double Games, qui avait survolé la course lors de sa dernière participation, il devrait figurer à l’arrivée. Middle Path a enfin pu ouvrir son compteur à sa dernière tentative et semble avoir gagné en capital confiance par la suite. Il a été tout simplement impérial mardi aux côtés de Seventh Silver et peut doubler la mise.