Avec la réouverture des frontières – MK : des contrats à prendre ou à laisser avant vendredi

Quelque 250 personnes de la compagnie aérienne, soit des pilotes au personnel navigant en passant par l’administration, concernées

- Publicité -

Ces 36 prochains mois, des employés, notamment des pilotes et Stewards, pourraient se retrouver en situation de Leave Without Pay durant 18 mois

Branle-bas de combat au QG de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, placée sous administration volontaire depuis le 22 avril 2020. Quelque 250 membres du personnel, allant des pilotes aux membres d’équipage en passant par ceux dans l’administration, se retrouvent avec de nouveaux contrats d’emploi portant la signature d’Arvindsingh K. Gukhool en tant qu’administrateur volontaire. Les employés concernés ont jusqu’à vendredi prochain pour accepter ce contrat en prévision de la réouverture des frontières à partir du 1er octobre prochain avec la date limite pour des éclaircissements sur la teneur du contrat arrivant à échéance aujourd’hui. Techniquement, cet exercice touche des membres du personnel de la compagnie n’ayant pas obtenu de contrats des administrateurs nommés depuis l’année dernière. Mais une clause dans le contrat faisant tiquer plus d’un est qu’au cours des prochains 36 mois, tout employé, notamment des membres du personnel navigant, pourrait se retrouver en situation de Leave Without Pay pour une période de 18 mois sur ordre des administrateurs volontaires.

Dans le nouveau contrat offert à ces employés, le dénommé Arvindsingh Gukhool souligne que « the Company is in Administration because it is insolvent. It does not have money to meet its debts in the normal course of business. It also does not have enough assets to pay all its creditors if they call in their debts ». Il ajoute que « the purpose of the Administration is to try to rescue the Company, or as much of its business as is possible. If this is not achievable, to then obtain a better return for creditors and shareholders, through a realisation of the assets of the Company, than in a winding up ».

Poursuivant, il situe l’importance de la prochaine Watershed Meeting sans préciser la date où le plan de sauvetage (Rescue Plan) d’Air Mauritius devra être avalisé avec le risque d’une mise en liquidation si ce plan est rejeté par les créanciers. « It is important to bear in mind that the revenue base of the Company has, with the advent of the COVID-19 pandemic and the restrictions on international air travel, been reduced to almost nil. »

De ce fait, les dispositions de ce nouveau contrat s’inscrivent dans la perspective d’une restructuration de la compagnie aérienne pour pouvoir opérer dans le nouvel environnement international post-Covid-19.  En parallèle, des négociations ont été engagées avec les créanciers d’Air Mauritius « in order to be able to formulate a rescue plan, and put it to the vote at the watershed meeting ».

Ces nouvelles conditions de service ont aussi fait l’objet de consultations avec les représentants des différents syndicats des employés « in order to try to agree (amongst others) on new terms and conditions of employment going forward. In most, but not all cases, we have been able to reach an ągreement for those employees who are to remain in employment. »

Dans le camp des pilotes d’avion, avec une vingtaine en présence du nouveau contrat vu que les autres sont régis par les conditions de service revues et corrigées depuis l’année dernière, sans compter la résiliation de contrat de 45 d’entre eux et 18 autres déjà en congé sans solde, la grogne ne fait que s’amplifier.

« Nous avons le sentiment que nous, en tant que pilotes, nous payons pour tous les autres. Après tout, il n’y a que les pilotes qui ont été remerciés sans rien sans pension ou Severance Allowance », fait comprendre un pilote désabusé par la situation. En réalité, les nouvelles conditions imposées dans le contrat font que les salaires subiront une réduction dans la fourchette de 40 à 60% avec « les plus affectés étant ceux qui touchaient le moins ».

« Maintenant, avec le nouveau contrat,  il y a une disparité entre le pilote mauricien et son collègue expatrié. Ce dernier peut prétendre à des Allowances comme le Schooling en plus. Pour les Mauriciens, il faudra compter avec une réduction de 50% des Overseas Allowances sans compter la baisse dans la gamme des hôtels lors des escales », poursuit-on dans les rangs des pilotes en ajoutant qu’avec des nouvelles mesures, la masse salariale pour les pilotes à 35% et pourrait descendre à 25% avec le Leave Without Pay de 18 mois sur les prochains 36 mois alors qu’en juin il était question de réduire de 50%.

Mais le détail sujet à confirmation est de savoir si tous les Flight Pursers ont été offerts un contrat de Steward dans la conjoncture…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -