(Bambous) Coup de feu mortel : L’arme aurait été apportée par la bande à Kenny Jacquette

– L’épouse du défunt dit « laisser la justice faire son travail »

- Publicité -

L’arme qui a été utilisée pour tirer sur Jean Kenny Jacquette (31 ans), lors d’une bagarre à Bambous lundi, demeure introuvable jusqu’ici. Le suspect Pravesh Sharma Ramadith (40 ans), plus connu comme Vicky, a avoué avoir tiré avec une carabine sur plusieurs personnes devant sa maison. Mais il avance que l’objet ne lui appartient pas. « Banla mem ki amenn sa zarm la ar zot », a-t-il déclaré lors de sa séance d’interrogatoire jeudi. L’étau se resserre sur un proche de la victime qui est soupçonné d’être celui qui a apporté la carabine. En plus, un vigile (34 ans) qui s’était fait agresser par Jean Kenny Jacquette et sa bande dans la nuit de samedi à dimanche au Plaza a confirmé que les suspects avaient bien une carabine avec eux cette nuit-là.

Durant la semaine, il a identifié Eddy “Boul Rouz” (65 ans) lors d’une parade comme étant celui qui a pointé l’arme sur lui. Jusqu’à présent, le sexagénaire, parenté avec la victime, n’a pas été inquiété par la police.

Après cinq jours d’enquête, la Criminal Investigation Division (CID) de Bambous en sait donc un peu plus sur le déroulement de cet affrontement sanglant ayant fait un mort. Dans sa version, Vicky Ramadith avance que sa maison se trouve à côté d’un terrain en friche, avenue Gruyon, utilisé comme repère par les toxicomanes. « Zot ti pe fer nik devan lor sa terin-la kan zot fini bwar metadon. Zot zoure, koz for-for », explique-il. Il dit qu’il s’est déjà disputé avec ces personnes dans le passé et qu’il craignait pour la sécurité de ses proches et des enfants du coin. Car ces derniers doivent passer devant ces toxicomanes.

Selon le quadragénaire, il a contacté les autorités dans le passé pour se plaindre de cet attroupement, mais personne n’a pris ses doléances en considération. C’est de son propre gré, aidé de quelques proches, qu’il a défriché le terrain tout en enlevant un certain nombre de seringues. Or, sa démarche n’était pas vue d’un bon œil par les drogués qui ont continué à squatter ce terrain d’Etat. Lundi matin, un groupe d’individus louches était de retour sur place. Il y a eu une prise de bec entre eux et Vicky Ramadith. « Monn dir zot sorti depi la ale. Zot dir mwa terin la pa pou mwa. »

Selon le suspect, ces personnes étaient agitées et elles l’ont menacé. Il dit avoir appelé quelques proches et armés de sabres, ils ont fait front aux personnes sur le terrain. Les coups ont fusé et le groupe a quitté les lieux. Mais Clifford Perle, plus connu comme Marcel, n’a pas digéré cet affront. Il a alors contacté Eddy “Boul Rouz” pour lui demander de « donner une correction » à son adversaire.

C’est peu après 9h30 que des véhicules avec des gros bras à bord sont arrivés sur l’avenue Belle-Isle, Bambous, où réside Vicky Ramadith. Ce dernier dit que la bande était armée de sabres, de bâtons et d’une arme qui était enveloppée dans un morceau de tissu. Le quadragénaire ajoute qu’il a vu au sein du groupe Marcel et Steven Cundasamy, alias Ti-blanc. Il a alors brandi un sabre pour faire face au groupe après avoir appelé ses proches en renfort. C’est à ce stade que les versions des différents protagonistes divergent.

Dans un premier temps, Vicky Ramadith a affirmé avoir utilisé son fusil de chasse pour faire peur aux gros bras. Il est ensuite revenu sur cette déclaration en soutenant n’avoir pas utilisé d’arme à feu. Et d’ajouter que ce sont Kenny Jacquette et sa bande qui auraient sorti une carabine dans le morceau de tissu. Dans la mêlée, il dit ignorer qui a tiré. Jean Kenny Jacquette a été atteint au cou et il s’est écroulé au sol. Les personnes présentes sur les lieux se sont dispersées.

Au cours d’un interrogatoire mardi, Eddy “Boul Rouz” a déclaré qu’il n’était pas présent à Bambous et qu’il s’est déplacé après avoir appris que Jean Kenny Jacquette s’était blessé pour l’emmener à la clinique Bon Pasteur à Rose-Hill. Mais la CID de Bambous est en présence d’informations laissant comprendre qu’il était le chef de cette bande de videurs.

Une fois à la clinique, un médecin a confirmé le décès de Kenny Jacquette. Son épouse Amanda a déclaré qu’elle a reçu un appel d’un proche lui demandant de venir d’urgence à la clinique. « Zot dir mwa mo mari inn blese. » Arrivée à Rose-Hill, cette mère de trois enfants a trouvé le corps de son mari recouvert d’un drap. « Laba mo apran dese mo epou. »

Elle n’a pas souhaité parler des circonstances de ce meurtre et dit laisser la justice faire son travail. Amanda ne veut se souvenir que de bons moments qu’elle a partagés avec Kenny Jacquette. L’autopsie a attribué le décès du trentenaire à un “gunshot round at the neck”.

La CID de Bambous a arrêté Vicky Ramadith, mardi, et une accusation provisoire a été retenue contre lui. Et deux jours plus tard, les enquêteurs ont mis la main sur Clifford Perle et Steven Cundasamy, qui ont eux été inculpés sous une accusation provisoire d’“association with malefactors”. Ils seront interrogés durant le week-end sur le fil des événements car ils étaient présents lorsque Kenny Jacquette s’est fait tirer dessus. La police tente d’établir l’identité du tireur et savoir où se trouve l’arme du crime. L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Bansoodeb.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -