Le Groupe SBM maintient le cap malgré un contexte économique difficile marqué par la pandémie de Covid-19. Ainsi, pour les neuf mois se terminant au 30 septembre 2020, la SBM Holdings Ltd a enregistré une augmentation de 58.7% de ses profits avant créances et impôts pour atteindre Rs 3,7 milliards. Idem pour ses revenus opérationnels qui se chiffrent à Rs 1,1 milliard pour cette même période. Le groupe a publié son bilan le vendredi 13 novembre.

Pour Sattar Hajee Abdoula, président du conseil d’administration du groupe SBM, ces résultats sont satisfaisants compte tenu de l’environnement compliqué dans lequel opère le groupe.

« En raison des nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire, il est difficile pour nous d’évaluer pleinement nos activités dans les pays et les régions où nous sommes présents. Cela étant dit, nous sommes vraiment très honorés de la confiance que nous accordent nos clients. De plus, nous sommes confortés par notre ratio d’adéquation de fonds propres qui se situe à 21,5%, ce qui est supérieur au seuil réglementaire fixé à 13,9% », souligne Sattar Hajee Abdoula.

De son côté, la SBM Bank (Mauritius) Ltd a enregistré des profits de Rs 1,4 milliard durant les neuf derniers mois. Durant cette même période, les actifs de la banque ont augmenté par 4,2% pour atteindre un montant Rs 220,97 milliards au 30 septembre 2020. La banque améliore également ses revenus opérationnels qui se chiffrent à Rs 6,74 milliards au 30 septembre 2020, contre Rs 5,93 milliards lors de la même période l’année dernière.

Malgré une conjoncture difficile, le groupe réussit à garder ses différents indicateurs au vert. La hausse des revenus opérationnels, qui ont atteint Rs 8 milliards pour la période considérée, est due principalement à une augmentation des revenus d’intérêts et des revenus autres que d’intérêts. Les profits nets d’impôt sont en baisse puisqu’ils s’élèvent à Rs 825 millions pour les neuf derniers mois se terminant au 30 septembre 2020 contre Rs 1,5 milliard à la même période l’année dernière, principalement dus à des charges exceptionnellement élevées en raison de pertes encourues sur certaines créances de Rs 2,7 milliards.

Au 30 septembre 2020, les fonds propres de l’institution financière étaient évalués à Rs 31,2 milliards, en hausse de Rs 1 milliard par rapport au 31 décembre 2019. Les actifs du groupe ont également connu une croissance importante de Rs 19,4 milliards au cours des neuf derniers mois pour se situer à Rs 279,8 milliards au 30 septembre 2020. Cette performance positive est due en grande partie à une croissance de Rs 9,3 milliards des prêts et avances nets accordés aux clients non-bancaires ainsi qu’à une hausse de Rs 11,5 milliards des titres de placement.

Les dépôts des clients non-bancaires ont aussi connu une tendance à la hausse pour atteindre Rs 211 milliards, soit une augmentation de Rs 11,6 milliards entre le 31 décembre 2019 et le 30 septembre 2020. Bien qu’il anticipe une réduction des marges et une baisse du ratio de qualité des actifs, le groupe SBM reste confiant quant à son avenir et à sa capacité à participer à la reprise économique.