photo illustration

Rendez-vous le dimanche 25 octobre de midi à 17h pour la Journée de la culture rodriguaise, dans le cadre de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles et les 34 ans d’anniversaire du Centre Nelson Mandela. L’initiative revient au Mouvement Solidarité Rodrigues, en collaboration avec le Centre Nelson Mandela. Des plats traditionnels de Rodrigues, Agalega et des Chagos seront ainsi proposés. De même, le public pourra profiter des produits artisanaux qui seront exposés et mis en vente, ainsi qu’assister à des démonstrations de confections artisanales.

La Journée internationale de la langue et de la culture créoles a été décrétée le 28 octobre 1983. Cette date est aussi l’occasion de célébrer chaque année la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le créole en partage, ce qui représente plus de 10 millions de personnes à travers le monde. Le Centre Nelson Mandela, pour rappel, a vu le jour le 28 octobre 1986, soit il y a 34 ans. De fait, la Journée de la culture rodriguaise devient prétexte pour la célébration de ces deux événements majeurs et tant attendus.

Dans le cadre de cette 6e édition de la Journée de la culture rodriguaise, cet événement vise à mettre de l’avant les différentes facettes de la vie dans le 10e district, dont la manière de vivre, les plats traditionnels, la musique, la promotion des artistes de l’île, l’aide aux entrepreneurs ainsi que des rencontres et des échanges. Il convient de savoir que le Mouvement Solidarité Rodrigues (MSR) est directement associé à la tenue de cet événement. Il y a six ans, le MSR avait en effet approché le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine en vue de rassembler la grande famille rodriguaise dans un même élan pour célébrer les différentes facettes de la vie rodriguaise avec les Mauriciens. L’objectif est de faire en sorte que cet événement se développe et réunisse encore plus de public au niveau national.

Il s’agit aussi d’une opportunité qui ouvre au partage avec les plats typiques de Rodrigues tout en écoutant sa musique. Ainsi, Lorenza Gaspard, une artiste rodriguaise, venue spécialement pour cette journée festive, donnera un aperçu de ses talents. L’événement servira également de levée de fonds permettant de réaliser des projets sociaux.
Par rapport à l’événement du dimanche 25, l’actuel président du MSR, M. Jogime, invite « tout un chacun à venir découvrir ou redécouvrir toutes les facettes riches et plurielles de la vie rodriguaise ». Au menu de la journée, de 13h à 17h, un concert et un spectacle de danse au rythme des tambours, des chants traditionnels créoles et des danses ancestrales. Au Food Court, les talents culinaires des Rodriguais, Chagossiens et Agaléens seront représentés. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les plats traditionnels, qui seront également en vente, comme le riz de maïs, la salade d’ourite, les saucisses de porc, les salades de papayes ou encore le seraz de poisson…
Les amateurs des produits artisanaux ne seront pas en reste. Des échoppes d’une dizaine d’artisans présenteront différents articles, comme des paniers en osier, des chapeaux, des pots de miel, des achards et du piment.