Philippe Hao Thyn Voon briguera un troisième mandat consécutif

L’Assemblée Générale élective du Comité Olympique Mauricien (COM) a été fixée au jeudi 29 octobre au siège de cet organisme à Trianon. Cette décision a été prise à l’issue d’une deuxième réunion tenue mercredi dernier entre le président sortant de l’organisme olympique, Philippe Hao Thyn Voon, et le Commissaire Electorale, Irfaan Rahman. Le délai pour la soumission des candidatures sera le 20 octobre.

29 représentants de fédérarions pourront donc voter à partir de 17 h afin d’élire les treize membres au sein du comité directeur. Reste que les éventuels candidats devront respecter quelques critères. A savoir, de n’avoir pas soumis leur démission du comité directeur de leur fédération respective, de ne pas être un fonctionnaire, et de n’être pas employé à plein temps ou à temps partiel au Ministère des Sports. Quoiqu’il en soit, Philippe Hao Thyn Voon sera candidat à sa succession, lui qui briguera un troisième mandat consécutif. Verra-t-il une opposition se dresser contre lui ? Rien n’est confirmé pour le moment, même si une campagne agresssive est menée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Ses détracteurs s’en donnant à coeur joie concernant entre autres la gestion du COM et la tenue de cette A.G. élective avant celles des fédérations sportives.

Si l’actuel président du COM se dit «très confiant» de conserver son poste, il n’en demeure pas moins que la représentativité des athlètes au sein du comité continue de faire débat. L’amendement apporté aux statuts lors de la dernière Assemblée Générale annuelle, faisant état de nomination au lieu d’élections, a été soumis au Comité International Olympique. Une réponse est attendue sous peu de cet organisme pour confirmer la marche à suivre.