Covid-19 : La Santé concède un pic de sept décès en 24 heures

Dans l’après-midi, le ministre Jagutpal, entre deux quintes de toux, avait fait état de 130 victimes décédées « akoz Covid » depuis le début de la pandémie, en mars 2020

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval : « Les chiffres officiels liés au Covid sont Understated, pour ne pas dire un mensonge d’Etat »

Début demain de la campagne pour la 3e dose avec le vaccin Sinopharm, tandis que la question du Consent Form reste posée pour la vaccination des ados avec Pfizer

L’opération « Tou Korek Lakaz Mama », la spécialité du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en marge de la 4e vague de la pandémie à Maurice, a encore pris du plomb dans l’aile. Au cours des dernières 24 heures, les services sanitaires ont dû concéder officiellement un pic du nombre de morts attribués au Covid-19. Sept décès ont ainsi été annoncés en début de soirée hier, même si des sources bien informées maintiennent que le nombre de décès en une seule journée en fin de semaine dernière avait déjà atteint le “Double-Digit” pour une journée, soit au moins dix, alors que d’autres avancent qu’une seule compagnie de pompes funèbres a dû traiter une vingtaine de décès au cours de ces huit derniers jours.

Les sept décès attribués au Covid-19 ont été annoncés en deux temps en l’espace de moins de cinq minutes. Dans un premier temps, le ministère de la Santé avait fait état de quatre décès, avant de rappeler cette information pour faire état de sept subséquemment. Le communiqué officiel ne donne aucune indication au sujet de l’identité, l’âge et l’adresse des victimes. La Santé fait également le “Blackout” total sur les centres hospitaliers enregistrant ces derniers décès en date.

Auparavant, intervenant à la télévision de son ministère, au lieu du Treasury Building, comme d’habitude, et entre deux quintes de toux, Kailesh Jagutpal n’a eu d’autre choix que de révéler qu’à ce jour, le pays a connu 130 décès « akoz Covid », tout en précisant que 74 de ces décès sont dus à des pathologies principales autres que le virus. Cette indication confirme que le mois de septembre constitue un tournant dramatique sur ce front avec l’explosion du nombre de décès.

De son côté, le surintendant de l’hôpital ENT, transformé en Covid-19 Intensive Care Unit, le Dr Sok Appadoo Soobaraj, a ajouté qu’à hier, 36 patients étaient admis, dont trois sous “Ventilators”, le reste étant en “High Dependency” en oxygène. Il devait ajouter que depuis le début de ce mois, 147 patients avaient obtenu leur décharge après leur traitement, sans donner la moindre indication sur les sept décès.

Le ministre de la Santé est revenu sur la campagne de vaccination, même si, à ce jour, sur les 14 000 cas positifs recensés, 4 000 étaient déjà vaccinés. Il a annoncé que la campagne pour la troisième dose de Sinopharm devra démarrer demain, ceux doublement vaccinés depuis quatre mois étant en mesure de se faire administrer ce “Booster”. Il a fait état de la signature d’un nouveau Consent Form pour cette dose supplémentaire.

L’administration de cette troisième dose se fera sans rendez-vous préalable et sans ordre alphabétique pour ceux qui sont éligibles. Il a aussi fait comprendre que pour la campagne de “Booster”, un mix vaccinal, soit un mélange de différents types de vaccins, est aussi envisagé, mais que ce ne sera pas obligatoire.

Par ailleurs, la campagne de vaccination des collégiens âgés de 16 et 17 ans a encore fait l’objet d’annonce du ministre, avec une cargaison de 76 000 doses toujours attendues. Mais Kailesh Jagutpal n’a soufflé mot sur qui signera le Consent Form pour ces collégiens lors de la vaccination dans l’enceinte des établissements secondaires.

Un autre sujet de controverse voit aussi le jour avec le Covid-19 Latest Proticol Change. De l’avis du ministère du Travail, des employés suivant des traitements pour contamination au virus et en présence de tests officiels peuvent prétendre à des jours de congé maladie de leur employeur. Par contre, ceux qui sont en “Self-Isolation” par mesure de précaution devront puiser de leurs congés de détente à cet effet.

D’autre part, commentant les sept nouveaux décès d’hier, le leader de l’opposition n’y est pas allé de mainmorte. « Tout le monde sait que le nombre de cas de contamination et celui de décès au Covid-19 annoncés par le ministère sont Understated, pour ne pas dire un mensonge d’État. Le programme de vaccination avait démarré sur un mauvais pied. Au lieu de faire vacciner les plus vulnérables, soit les personnes âgées, les autorités ont privilégié les salariés, les riches et ceux qui ont des contacts. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore 200 000 Mauriciens non vaccinés, principalement des personnes âgées, et aussi Rodrigues. La gestion de la pandémie est le symbole de l’incompétence et de la faillite de ce gouvernement », a déclaré Xavier-Luc Duval au Mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -