Il faut dire qu’on ne s’est pas vraiment privé pour le réveillon et le 1er jour de l’An. Entre les boissons alcoolisées ou gazeuses et les repas copieux… On a fait la bringue et passé du bon temps en famille ou entre amis. Les fêtes se sont envolées, mais pas le souvenir des bons petits plats. Notre corps, lui, demande grâce après toutes ces agapes. Bon, nous n’allons pas être rabat-joie et nous contraindre à un régime dès le début de l’année. Cependant, si ce n’est pas pour aujourd’hui, il serait tout de même judicieux de commencer la semaine de bon pied en faisant une petite cure qui nous aidera à nous sentir en forme en 2021… et le rester toute l’année ! Comment retrouver un rythme normal et reprendre de bonnes habitudes sans trop de frustration ? Voici les bonnes pistes…

Première étape : on rééquilibre notre alimentation

Pour un retour en douceur, privilégier une alimentation plus saine et équilibrée : dès que possible après les festivités, évitez les aliments gras (fromages, viandes rouges, fritures…) et les mets sucrés (chocolats, viennoiseries, sodas…). À la place, apporter à votre corps des nutriments sains, en privilégiant les légumes riches en vitamines et en minéraux. Les poireaux, en particulier, ont des propriétés diurétiques, aidant à l’élimination en stimulant le fonctionnement des reins. Préparez ces légumes sous la forme de soupes ou de bouillons, pour favoriser un bon apport hydrique. Souvenez-vous: il est important de boire environ 2 litres d’eau par jour pour évacuer les toxines et faciliter un nettoyage efficace de l’organisme. Vous pouvez aussi composer des salades aux fruits et légumes pleines de saveurs et de couleurs, pour vous procurer vitamines et énergie. Vous pouvez vous autoriser un peu de féculents riz ou pâtes, des laitages maigres, du poulet, du poisson et des légumes secs, le tout en petites quantités. Pour le dessert, préparer des compotes de pommes, douces pour les intestins et très digestes. Autre fruit aux effets détox: le pamplemousse. Il apporte en effet une bonne quantité de vitamine C, très importante, car elle aide à lutter contre les microbes et la fatigue.

Deuxième étape: se détoxer par les plantes

Pendant les fêtes, c’est le foie qui trinque! Il est mis à contribution lors des repas festifs puisqu’il est chargé de dégrader l’alcool et de digérer les matières grasses via la bile, qu’il contribue à produire. Il a heureusement une extraordinaire capacité à se régénérer! Or, certaines plantes médicinales, dites hépatoprotectrices, aident justement les cellules du foie à se renouveler. Pour le désengorger, voici les plantes à privilégier:

Le thé vert

Le thé vert contient des polyphénols qui stimulent les enzymes détoxifiants du foie et la fonte des lipides. De quoi dégonfler au niveau abdominal et avoir un teint lumineux! Ce qu’il vous faut c’est une tasse de thé vert juste après le déjeuner.

L’ananas

Si vous n’aimez pas la soupe, mangez de l’ananas frais autant que vous le voulez. Ce fruit est la star de la détox, car il permet de purifier l’organisme et il rassasie très vite. De quoi se faire plaisir avec peu de calories.

Le gingembre

Les bienfaits anti-nausées de cette épice aux multiples vertus, y compris aphrodisiaques, sont reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé. La racine de gingembre qui stimule la sécrétion biliaire et l’activité de certains enzymes digestifs, favorisant ainsi l’élimination des graisses en excès, contient aussi des gingérols, capables de bloquer au niveau du cerveau les récepteurs responsables des nausées. Mettez à infuser durant 10 minutes une cuillerée de gingembre séché dans une tasse d’eau bouillante. Buvez après avoir filtré la tisane. Efficace en 30 minutes. Si besoin, on peut renouveler l’opération une heure après.

La coriandre

Composée principalement de flavonoïdes et d’huile essentielle, la coriandre est diurétique, elle lutte contre les nausées, les maux de ventre et les lourdeurs après les repas. Si la plante est présente dans tous nos plats, elle peut aussi se glisser dans nos tisanes pour soulager le ventre. Pour préparer une tisane, faites chauffer un demi-litre d’eau puis ajoutez une cuillère à soupe de graines de coriandre quand l’eau bout. Retirez du feu et laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez puis dégustez entre les repas.

Le citron

Si vous avez encore la gueule de bois en ce dimanche, ne désespérez pas! La solution naturelle: le citron. Aucun fruit n’égale ce champion de la détox. Le citron permet de nettoyer l’organisme des toxines accumulées tout en lui apportant un petit coup de fouet bienvenu. Avec sa pulpe miraculeuse contient de l’acide citrique et son écorce est recouverte d’une essence puissante, c’est le fruit idéal pour éliminer les toxines, purifier le système digestif et calmer illico vomissements et maux de tête. Vous pourrez en prendre en boisson, chaude ou froide. Par exemple, pressez un citron et avalez-le jus à jeun. Ou bien, rincez-le et coupez-le en morceau avec sa peau et faites le bouillir 10 minutes dans 1 demi-litre d’eau avant de boire la préparation dans une grande tasse. Efficacité prouvée en 1 heure. Ou encore diluez 2 gouttes d’huile essentielle de citron, avec 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans 10 ml d’huile d’amande douce puis respirez et appliquez sur le haut du buste lors des nausées. Imparable. A savoir que pour faire une cure de citron, il suffit de boire, chaque matin au réveil, le jus d’un citron agrémenté d’un peu d’eau tiède. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, on s’astreint à cette cure détox pendant 21 jours. Et on recommence lorsque le besoin se fait sentir.

Troisième étape : le sport; la solution miracle pour éliminer les toxines

Le sport élimine également les calories et les toxines: faire un petit footing vous permettra de reprendre de l’énergie. Pratiquez 30 minutes de marche intensive par jour, un sport garanti «non violent», mais très efficace pour renouer avec son corps.

Respirer pour soulager les ballonnements

Si vous vous sentez gonflé, allongez-vous sur le sol, puis prenez une profonde respiration abdominale en inspirant par le nez. Retenez votre souffle pendant quelques secondes (au maximum 5), et expirez lentement par la bouche, en rentrant peu à peu le ventre. Faites cet exercice 10 fois de suite pour soulager rapidement un ballonnement.

Quatrième étape: d’un sommeil réparateur, vous dormirez

Repas trop lourds, nuits trop courtes… Votre fatigue  a été accentuée par les fêtes. Résultat : irritabilité, humeur morose. Or, le sommeil reste l’élément essentiel, et même vital pour récupérer.  Pour démarrer l’année de bon pied, il faut vous resynchroniser avec votre horloge biologique pour retrouver vitalité et pensées positives. Pour cela, soyez attentive à la façon dont votre corps fonctionne et sachez reconnaître vos cycles de sommeil quand ils surviennent. Le soir, contentez-vous d’un repas léger pour faciliter la digestion, et évitez l’alcool et la caféine (soda ou café) après 17 heures. Coupez les écrans environ 20 à 30 minutes avant de dormir, détendez-vous au lit avec un bon livre, et pour ceux qui veulent boire, optez pour une tisane. Vous verrez, c’est formidable de se coucher avant 23 heures !