Avec la politique gouvernementale qui s’assouplit, le pays s’ouvre graduellement aux étrangers. Dans le domaine des résidences de luxe, le domaine Anahita n’a plus rien à prouver et s’est déjà taillé une solide réputation à l’international. Ses dernières phases résidentielles sont mises en œuvre et soumises aux potentiels acquéreurs. Son promoteur, Alteo Properties, a récemment effectué une présentation des nouvelles villas Emeraude, notamment à des clients francophones de France, Belgique et Suisse. Ces nouvelles résidences sont mises en vente à partir de 950 000 euros.

Patrice Legris, CEO d’Alteo Properties, indique que « nous sommes dans les dernières phases de “commissionning” d’Anahita, projet qui a été lancé au début des années 2000 ». Les nouvelles villas Emeraude, qui sont proposées à 950 000 euros clé en main, ont été dessinées par les architectes Bérengère Croidieu et Alistair Macbeth. Situées dans la dernière phase de développement d’Anahita sur des lots d’environ 1 000 m2, ces villas contemporaines offrent trois chambres en suite et des espaces intérieurs s’ouvrant sur une terrasse conviviale permettant à leurs résidents de profiter de la vie sous les tropiques, et ce au bord d’un parcours de golf de renommée mondiale. Les villas couvrent environ 213 m2 et sont aussi pourvues de terrasse sur le toit et douche extérieure.

En outre, en faisant l’acquisition d’une villa Emeraude, les acheteurs peuvent profiter du lagon, de la vue imprenable sur le domaine, des facilités de deux hôtels 5-étoiles (Anahita Golf & Spa et Four Seasons Resorts), de deux parcours de golf (Anahita Golf et Ile aux Cerfs Golf), neuf restaurants et deux plages. À ce jour, plus de 250 unités résidentielles ont déjà été construites sur le domaine. « L’important pour nous, tout au long du développement du site, a été de garder ce niveau de qualité qui a fait notre réputation », souligne Patrice Legris.

« Natural distancing »

« Il y a beaucoup d’espace ici et nous avons du “natural distancing”. L’espace est dans l’ADN d’Anahita. Les endroits communs sont vastes ainsi que les villas. Nous sommes clairement positionnés dans le segment “high end” et nous insistons sur la qualité des produits. Nous sommes probablement parmi les plus chers, mais nous garantissons une qualité de construction et une qualité de service, et ce sans oublier le fait que nous soyons sur un site exceptionnel », poursuit le CEO d’Alteo Properties.

Revenant sur les effets du confinement sur le domaine d’Anahita, il est d’avis que le gouvernement a « plutôt bien géré » la situation et que, bien évidemment, les deux hôtels du domaine ont été impactés par la crise, ainsi que le golf. Toutefois, Patrice Legris ajoute que « le secteur immobilier se porte plutôt bien » et qu’on « ne peut pas se plaindre ».

Bérengère Croidieu, l’une des architectes des villas Emeraude, explique que l’objectif était d’avoir des villas confortables pour un budget raisonnable. « Il fallait donc optimiser l’espace » et elle a essayé, dit-elle, de « garder la végétation très présente dans le projet, afin que les résidents se sentent proches du jardin, tout en ayant une intimité ». Elle ajoute : « Les chambres sont de dimensions confortables, avec une belle vue sur le jardin. Le style est tropical et les matériaux, modernes. »

« Enjoy the best of Mauritius »

Quant à Alistair Macbeth, il revient sur les débuts d’Anahita. « Quand on a commencé Anahita, il y a 14 ans, avant c’était un “wild hunting ground”. It was a dramatic and exciting location for this type of project. Depuis, nous avons complètement transformé le site et on espère que cela a complémenté sa beauté naturelle, avec des arbres centenaires. Le domaine en lui-même est un environnement luxueux, où les résidents peuvent “enjoy the best of Mauritius”. »

Après le développement d’Anahita, Alteo Properties — l’un des plus grands propriétaires terriens du pays — a déjà un plan directeur « très étoffé » pour son développement futur, avec le développement de plusieurs terrains, notamment à Beau-Rivage, Piton, Providence, Trou-d’Eau-Douce, Bel-Air et Bonne-Mère.