Le groupe MCB a réalisé des profits de l’ordre de Rs 1,9 milliard pour le trimestre se terminant au 30 septembre, ce qui représente une baisse de 23,6% par rapport à la période correspondante en 2019. Cette baisse des bénéfices nets du groupe est largement attribuable à une augmentation significative des Expected Credit Losses (ECL) dues à une détérioration de l’environnement économique, principalement sur le marché local.

Pour cette période, et ce malgré une situation difficile, le groupe MCB a néanmoins connu une hausse de ses revenus opérationnels, qui se chiffrent à Rs 5,34 milliards (+3,3%). Le “net interest income” ainsi que le “net fee and commission” ont pour leur part connu une majoration de 2,3% et 7,7% respectivement.

Le groupe bancaire maintient aussi des niveaux confortables de capitalisation avec des fonds propres de l’ordre Rs 64,7 milliards, contribuant à un “capital adequacy ratio” de 18,2%, dont 16,8% sous forme de Tier1 Capital. Pierre-Guy Noël, Chief Executive de MCB Group Ltd, explique : « Le contexte économique difficile dans lequel nous opérons continue d’influencer notre performance financière. Nos bénéfices pour ce trimestre ont baissé de 23,6% pour s’établir à Rs 1 925 millions. Une baisse en grande partie attribuable à la hausse des Expected Credit Losses. Cette performance financière demeure cependant plus qu’honorable en cette période particulière, avec notamment une hausse de notre Operating Income de l’ordre de 3,3%. »