Finances publiques : les exportations chutent de 6,6% en août

Le montant des échanges commerciaux du pays chute de 15,4% en août, traduisant la crise actuelle

- Publicité -

Le montant total des exportations en août était de Rs 6 milliards, soit en baisse de 6,6% par rapport à août 2019 (Rs 6,4 milliards). Les importations ont atteint Rs 13,5 milliards, en nette baisse comparé à août 2019 (Rs 16,7  milliards), soit un recul de 18,8%. Ainsi le déficit de la balance commerciale était de Rs 7,5 milliards en août, soit une régression de 26,4% comparativement à août 2019.

Fait notable en août, le montant total des échanges commerciaux est en net recul. Il atteignait Rs 19,5 milliards, contre Rs 23,1 milliards en août 2019, ce qui représente un recul de 15,4%. En juillet également, les échanges commerciaux étaient en baisse. La baisse des échanges commerciaux (exportations et importations) témoigne bien évidemment de la crise économique actuelle et de la baisse de la demande à l’échelle domestique aussi bien qu’internationale. Notons que fin août, le déficit commercial atteignait environ Rs 60,7 milliards.

En août, les importations ont été dominées par l’item “Food and live animals” pour un montant de Rs 3,4 milliards. L’importation des machines et “transport equipment” a totalisé Rs 3,1 milliards et celles des “Manufactured goods classified chiefly by material” a atteint Rs 2,3 milliards. Tandis que Rs 1,3 milliard étaient consacrées à l’importation des produits pétroliers pendant le mois d’août. Quant aux exportations, elles étaient dominées par les “Food & live animals” (Rs 2 milliards) et les “Miscellanous manufactured articles” (Rs 1,9 milliard).

En août, l’Afrique du Sud était le principal marché d’exportation, suivie des États-Unis et du Royaume-Uni. S’agissant de nos importations, elles sont venues principalement de Chine, d’Inde et des Émirats Arabes Unis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -