Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

Talenteum étend ses services dans 17 pays
La compagnie Talenteum Africa, spécialisée dans les ressources humaines en Afrique et basée à Quatre-Bornes, ne cesse de faire grandir son réseau sur le continent. Récemment, lors d’une rencontre avec des journalistes de Startup.info, Nicolas Goldstein, cofondateur de Talenteum Africa a indiqué que la plateforme comprend désormais des ressources humaines basées dans 17 pays d’Afrique.

Se présentant comme un leader du “remote working” sur le continent, Talenteum met en relation des entreprises de toute la région et des talents de divers pays et ce, pour des emplois à distance. Nicolas Goldstein a ainsi expliqué à Startup.info : « We provide all tools for employers to recruit remotely in Africa, and we the tools for talents to work from their country of Origin with International companies. We are a solution for brain drain and migration through technology. Shifting to remote work is both a measure to protect employees’ health and operations from continuing. It is a big challenge for companies that have never worked this way before. »

Du photovoltaïque chez NMH 
Les hôtels Beachcomber du groupe New Mauritius Hotels (NMH) se consacrent au développement durable et à la gestion énergétique. Le groupe vient d’achever l’installation de 3 090 panneaux photovoltaïques dans quatre hôtels : Paradis Beachcomber, Trou-aux-Biches Beachcomber, Mauricia Beachcomber et Victoria Beachcomber. Beachcomber est ainsi le premier groupe hôtelier à Maurice à procéder à l’installation de capteurs photovoltaïques.

L’engagement des hôtels Beachcomber dans l’énergie solaire remonte à 2008 avec la pose de panneaux thermiques pour la production d’eau chaude destinée surtout aux circuits sanitaires et piscines. Quant au projet photovoltaïque, il permet à NMH de franchir une étape déterminante en produisant sa propre électricité à partir d’une source naturelle et renouvelable. Ces installations posées dans quatre hôtels ont une capacité de production de 1 596 145 kWh/an. L’objectif est d’étendre ce projet à l’ensemble de ses huit hôtels du groupe à Maurice dans un proche avenir.

Bonne gouvernance : place à la “Scorecard” 
La Corporate Governance Scrorecard pour Maurice est presque finalisée, selon le National Committee on Corporate Governance (NCCG). À cet égard, le comité a organisé trois ateliers de travail publics avec les “stakeholders” de l’industrie en vue d’écouter leur “feedback” sur le “draft Scorecard”. Ces ateliers ont lieu ce mardi 9 et jeudi 11 février.

La Scorecard n’est pas utilisée principalement pour mesurer la conformité réglementaire des organisations. Ces tableaux de bord permettent plutôt de mesurer « the observance of a voluntary code of best practice », selon le NCCG. Les Scorecards permettent d’évaluer les pratiques de gouvernance d’une entreprise, d’afficher les progrès au fil du temps, et comparer différentes entreprises et même des groupes d’entreprise au sein ou entre les pays.

Les principaux bénéficiaires de la Scorecard sont d’abord les entreprises elles-mêmes et tous leurs “stakeholders”. Les tableaux de bord génèrent des informations importantes sur la qualité des pratiques de gouvernance. Ils peuvent dire si les entreprises ignorent ou suivent ses recommandations du code de bonne gouvernance et fournissent des informations sur l’impact des codes de gouvernance.

Park Lane Properties lance le Vacant Property Service
L’agence immobilière Park Lane Properties vient en aide à ses clients qui louent leur résidence à Maurice, sachant que ces propriétaires sont nombreux à résider à l’étranger et ne peuvent venir à Maurice pour gérer leurs biens immobiliers à cause de la fermeture des frontières. Beaucoup d’entre eux s’inquiètent de la situation, d’avoir à laisser leurs résidences vides, etc.

Pour faciliter la vie de ces propriétaires, Park Lane a introduit un nouveau service, le “Vacant Property Service”, qui permet aux propriétaires – contre Rs 2 500 par mois – d’avoir une certaine tranquillité d’esprit.

Ce service inclut le dépoussiérage et le nettoyage des meubles, le nettoyage du sol, la mise en marche des climatiseurs pour faire circuler l’huile autour des compresseurs, la vérification sur d’éventuelles fuites au plafond et au niveau de la tuyauterie, entre autres. Des photos et vidéos sont mêmes envoyées aux propriétaires.