Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

Dix ans pour Les Allées
C’est l’exemple du concept « Live, Work & Play ». Il y a dix ans, le groupe ENL inaugurait en effet le tout premier quartier intégré de Maurice : Les Allées d’Helvétia. Conçue pour être un développement à long terme grâce à un plan directeur précis, cette zone offre aujourd’hui à ses résidents un cadre de vie agréable. Preuve de son succès, le quartier compte à ce jour 178 résidences et accueille quotidiennement 5 000 visiteurs, entre les écoles et les centres sportif et commercial. Et il est appelé à se développer davantage au cours des mois et années à venir à travers différents projets de la Smart City de Moka, tels que de nouvelles résidences, un axe motorisé entre Telfair et Helvétia sur La Promenade, une zone de jeux pour les enfants et un parc de 10 arpents, entre autres.

Méjean chez Axess
Le concessionnaire Axess compte un nouveau Head of Aftersales en la personne de Frédéric Méjean, passionné de voitures et de tous les véhicules motorisés de façon générale. Avant d’atterir chez Axess, Frédéric Méjean a exercé chez Deloitte France au poste de Business Analyst. Au début des années 2000, il a bougé chez Renault, qu’il a quitté en 2013 pour Volvo afin d’occuper les fonctions de Network Development Team Leader et Aftermarket Area Sales Manager, poste qu’il a occupé jusqu’en 2020.

Matières organiques chez Ciel Textile
Ciel Textile propose à ses clients de revenir à la base en privilégiant les vêtements « unbleached », c’est-à-dire non blanchis. Ainsi, Tropic Kints propose désormais de nouvelles collections à base de coton biologique non blanchi, permettant de « look simple, comfy and yet stylish ». Le groupe tire parti de la tendance, qui consiste à utiliser des matières organiques, en créant des pièces favorisant le développement durable. Les collections proposées ne sont pas traitées par des produits chimiques et permettent dans la foulée un gain de temps de 80 % au niveau de la production et une économie de 70 % d’eau.

Aptis : François Colin promu
Après un an et demi passé chez Resiglas en tant que Marketing Manager, François Colin a été nommé Group Marketing Manager pour le groupe Aptis dans son ensemble. « J’ai toujours abordé ma profession avec une philosophie simple : je considère que je suis du côté des consommateurs. Bien sûr, la technique est importante, mais c’est surtout grâce à ma curiosité et mon empathie que j’obtiens de bons résultats. Si vous n’aimez pas les gens, mieux vaut ne pas faire de marketing. Au sein du groupe Aptis, mon ambition est donc de développer cette culture client et de placer les consommateurs au cœur de nos priorités », explique-t-il. François Colin est originaire du nord de la France et a fait de longues études de sciences commerciales, d’économie et de marketing.

Ascencia : centres commerciaux résilients
Ascencia, qui gère les principaux « Malls » du pays (Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées), affiche un taux d’occupation semestriel de 99 % et un résultat opérationnel net s’élevant à Rs 496 millions, soit une hausse de 4,8 %. La stratégie mise en œuvre depuis le confinement, avec notamment le plan d’accompagnement aux locataires et le protocole #SafeShopping, a permis aux Malls d’Ascencia de mieux affronter les conséquences de la crise sanitaire. Par ailleurs, l’entreprise a procédé à la distribution de dividendes à ses actionnaires, à Re 0,17 par action. Le groupe a également réussi une levée de fonds sous forme d’obligations de Rs 1,5 milliard.

« Nos centres ont montré un fort degré de résilience, malgré une baisse du nombre de visiteurs et un changement dans les habitudes d’achats, causés par la situation de crise. Nous continuerons à déployer la stratégie nécessaire afin d’accompagner au mieux nos locataires et nos visiteurs en cette année, qui comporte de nombreux défis, tout en gérant notre trésorerie. Au cours des prochains mois, des efforts seront consacrés à consolider la stratégie de croissance de nos centres par des développements et de nouvelles acquisitions », soutient Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia. En outre, la société foncière a terminé la construction des locaux de Decathlon au sein de Bagatelle Mall en décembre 2020. La fin de tous les travaux dans l’aile revisitée dans le Mall est prévue en mars prochain. « Ces divers projets ont pour objectif d’améliorer l’offre que nous proposons à nos visiteurs tout en contribuant à la création d’emplois en cette période de post-confinement », poursuit Frédéric Tyack.