Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

Nouveau départ pour Corsair
La ligne aérienne Corsair sera en mesure de surmonter la crise et d’assurer la pérennité de son activité. Un consortium l’a en effet rachetée et le transfert de propriété de 100% du capital de Corsair a été effectué le 30 décembre dernier. Le consortium est composé d’entrepreneurs et de collectivités d’Outre-mer. C’est Pascal de Izaguirre qui agit comme président du conseil d’administration de Corsair. La compagnie aérienne emploie 1 100 personnes et transporte 1,2 million de passagers par an. Elle opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion et Maurice), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal).

« The Hive » compte 150 entreprises et indépendants
Les espaces de travail opérant sous l’enseigne The Hive regroupent désormais pas moins de 150 entreprises et individus utilisant ses locaux pour leurs besoins professionnels. The Hive gère des centres à Beau-Plan, Pierrefonds et Curepipe notamment. Malgré les défis de 2020, l’année écoulée a été riche en évolutions positives pour ce spécialiste du “co-working”. The Hive a ouvert son 4e espace à Beau-Plan et signé un partenariat avec Sun Resorts. Il y a aussi eu l’ouverture de The Hive Healthcare, à Synergy Moka. Et 2021 s’annonce plein d’ambitions et de nouveaux défis.

Lutte contre la COVID : rien n’est acquis !
Selon le Boston Consulting Group (BCG), qui vient de publier une analyse de l’état du monde en décembre avec la COVID-19, les défis sont grands pour chaque pays, si le monde veut lutter efficacement contre le virus et faire repartir la machinerie économique, mais rien n’est acquis à ce stade. « Several levers will impact on the length of the fight », prévient BCG. Dans son scénario “Defeating pandemic by Q3 2021”, qu’il qualifie de “fast recovery scenario”, le groupe insiste que plusieurs leviers sont essentiels dans la lutte contre ce virus : à commencer par les restrictions de mouvement, le port du masque et la distanciation physique, sans compter le “virus monitoring”, l’immunité et le vaccin. Ensuite il faut se poser les cinq questions clés concernant le vaccin : le “timing”, s’il est sûr et efficace, sa disponibilité et les priorités, la distribution et la vaccination et si le public choisira ou non de faire vacciner. Pour l’heure, rien n’est gagné concernant la vaccination et BCG énumère « several barriers to vaccine uptake ».

Le Charles Telfair Centre et la croissance inclusive
Le Charles Telfair Centre (CTC) encourage la recherche sur le thème de la croissance inclusive. Il fait appel aux chercheurs et “practitionners” en ce sens, qu’ils soient du privé, du public ou des Ong, leur demandant de partager leurs vues et leurs solutions sur le thème “Harnessing inclusive growth and development in Mauritius”. Le CTC souligne dans un document relatif à ce “Call for papers” que : « The country has a long history of relative inclusive growth and until recently the country was one of the rare economies that succeeded in growing rapidly while maintaining a relatively equal distribution of income. The trend, however, has been reversing in the last decade. Between 2001 and 2015 the gap between the income of the poorest and the richest 10 percent increased by 37% with disparity in household income from labour being the main factor behind rising inequalities.»

Ramdiane dirige Le Telfair
C’est Christophe Ramdiane qui dirige l’hôtel Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort depuis le 1er janvier. Il a aussi sous sa responsabilité l’Heritage Le Chateau et l’Heritage CBeach Club. Pour cet hôtelier, il s’agit d’un nouveau chapitre dans sa carrière et il se dit « excité d’apprendre et de grandir » dans ses nouvelles responsabilités. Auparavant, Christophe Ramdiane était General Manager d’Heritage Resorts. Il a travaillé pendant de longues années au sein du groupe VLH et a fait ses études hôtelières à Singapour.

ABC Foods lance des plats cuisinés
ABC Foods innove en lançant la gamme Easy Meal, des plats cuisinés et surgelés prêts à réchauffer. « Cette nouvelle gamme s’adresse principalement à ceux qui souhaitent un repas rapide et savoureux à la fois. Les produits sont préparés et empaquetés dans des emballages sous vide afin de garantir la fraîcheur et les propriétés nutritionnelles des ingrédients, avant d’être surgelés », explique Paul Ah Lim, General Manager d’ABC Foods. Les plats cuisinés Easy Meal sont déjà prêts à consommer, puisqu’ils ne nécessitent que quelques minutes au micro-ondes ou à la casserole.