Public Private Joint Committee : Arrivées touristiques au-delà des prévisions de 600 000

Le ministre des Finances et du Développement économique, Renganaden Padayachy, qui a présidé une réunion du Public-Private Joint Committee, s’attend que les prévisions de 600 000 touristes soient dépassées d’ici la fin de l’année financière, en juin 2022. « Nous sommes sur la phase de reprise et nous voulons profiter de ces bonnes nouvelles pour rétablir la confiance et, ainsi, reprendre un chemin de croissance positive et inclusive, et retrouver notre niveau de PIB d’avant-Covid », a-t-il déclaré à la presse.

- Publicité -

Tous les présidents et directeurs des institutions privées et les représentants des ministères et des institutions publiques ont participé à cette réunion organisée à l’Hennessy Park Hotel. La réunion devant durer plus longtemps que prévu, le ministre a interrompu les discussions pour une déclaration à la presse. « La réunion conjointe public-privé est une instance où on discute du climat des affaires et de la mise en place de certaines mesures pour notre juridiction. J’ai été très content d’accueillir tous les membres permanents de ce comité conjoint. Le coordinateur du comité, Eric Ng, nous a mis en perspective les différentes options que nous aurons pour l’avenir et qui seront incluses dans le prochain budget 2022-2023 », explique le ministre.

Renganaden Padayachy estime par ailleurs que ce genre de comité permet d’évoluer très vite par rapport aux compétiteurs de Maurice. « Avec quelques séances de travail, nous arrivons à identifier les problèmes, à les analyser, à proposer des solutions et à venir avec une synthèse des mesures pour rectifier le tir », dit-il.

Le ministre a fait ressortir que a réouverture des frontières le 1er octobre est une réussite. « Nous constatons qui beaucoup de touristes viennent à Maurice. Nous sommes sur la trajectoire de 600 000 touristes prévus jusqu’à juin 2022. J’ai l’intuition qu’on dépassera les 600 000, en regardant les chiffres et ce qui se passe au niveau de l’aérien », ajoute le ministre.

Le ministre a profité de l’occasion pour féliciter les membres du Core Committee sur la sortie de Maurice de la liste grise de la GAFI. « Cela a été un travail d’équipe, qui a permis à Maurice de sortir, huit mois à l’avance, de l’échéance fixée par la GAFI », a-t-il affirmé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -