La Mauritius Commercial Bank s’affirme comme un acteur incontourbable dans le paysage bancaiure en Afrique. Ainsi, un accord de prêt de $ 20 millions (Rs 860 millions) a été signé entre la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) et Bank of Kigali Plc cette semaine.  L’objectif est de mettre à la disposition de la Bank of Kigali Plc des liquidités supplémentaire à Bank of Kigali Plc sur une période d’un à deux ans, pour faciliter l’exécution de sa stratégie de prêts. Malgré les conditions de marché difficiles, Bank of Kigali Plc maintient une solide performance financière et continue d’attirer le soutien des institutions financières, témoignant de la confiance des investisseurs pour l’institution bancaire.

Le prêt servira principalement à financer les projets d’entreprise généraux. Bank of Kigali Plc est une banque d’importance systémique au Rwanda et l’injection de fonds dans l’économie devrait stimuler la croissance et le développement du pays. Cette transaction est l’un des nombreux domaines de partenariat entre la MCB et Bank of Kigali Plc au fil des ans. Les deux institutions ont établi d’excellentes relations et leurs interactions couvrent divers secteurs d’activités bancaires normales et des services-conseils plus spécialisés autour des marchés des capitaux et des services de consultant.

Commentant ce développement, Dr Diane Karusisi, Chief Executive Officer (CEO) de Bank of Kigali., souligne que« ce prêt à terme de USD 20 millions de la Mauritius Commercial Bank Limited augmentera les liquidités de Bank of Kigali et soutiendra nos efforts pour financer la reprise économique de nos clients qui ont été touchés par la pandémie de la Covid-19, en particulier les Petites et moyennes entreprises »

Pour sa part, Alain Law Min, CEO, MCB Ltd, tou en se félicitant de cet accord de prêt en vue fe soutenir les entrepreneurs du Rwanda, note que  « je suis également ravi que cette transaction renforce davantage la relation de longue date entre nos organisations respectives ».

Anbar Jowaheer, Head of Financial Institutions and Syndication, confirme : « La MCB, en tant que banque africaine, est fière de soutenir d’autres institutions financières africaines afin d’accélérer leur stratégie de croissance grâce à notre initiative Bank of  Banks. En tant que partenaire proactif, nous nous engageons à maintenir une collaboration stratégique avec nos clients africains ».