Post-Covid-19 : Rs 1,6 milliard de bénéfices pour le groupe ENL en 2022

Hector Espitalier-Noël, CEO : « Nous poursuivons notre programme d’investissements et de création de valeur dans la durée »

Deux ans après la pandémie de Covid-19, avec des séquelles sur la performance des affaires en général, le groupe ENL se retrouve en territoire de profitabilité. Ainsi, pour l’exercice financier se terminant au 30 juin dernier, le groupe a réalisé des résultats nets de l’ordre de Rs 1,6 milliard.

- Publicité -

Le chiffre d’affaires est en hausse de 39%, comparativement au précédent, soit de Rs 17,8 milliards. La satisfaction est de mise au sein du groupe dans la mesure où tous les segments opérationnels ont enregistré des performances améliorées. Avec la reprise progressive du secteur touristique, le pôle hôtellerie du groupe se positionne pour être de nouveau profitable.

Commentant les résultats financiers avec en perspective les prochains mois, Hector Espitalier-Noël, Chief Executive Office, souligne que « nous poursuivons notre programme d’investissement et de création de valeur dans la durée ». La performance des différentes filières d’activités économiques du groupe ENL au 30 juin dernier s’établit comme suit :
Hôtellerie : la réouverture des frontières, en octobre 2021, a permis à l’industrie de retrouver une certaine normalité. Aujourd’hui, les indicateurs de performance, dont les taux d’occupation et les recettes par visiteur, sont au vert. Cette reprise, conjuguée avec une revalorisation des actifs du groupe, a généré des profits de Rs 369 millions;Agro-industrie : ce secteur, également profitable, contribue pour des bénéfices de Rs 79 millions, notamment avec la hausse des prix du sucre et une amélioration marquée des recettes provenant de la bagasse.

L’apport de la compagnie associée Eclosia, dont ENL est actionnaire à hauteur de 39%, est aussi positif pour l’ensemble du groupe;

Activités commerciales : une belle performance avec des profits de Rs 240 millions, en progression de 66%. Les entreprises opérant dans ce secteur sont profitables, en dépit des défis au niveau de la chaîne d’approvisionnement de certains des produits représentés. Ensport, qui opère la franchise Decathlon, complète sa première année d’opération de manière significativement positive;

Logistique : profits en hausse de 39% de Rs 221 millions avec une nette reprise des activités de transit, que ce soit à Maurice ou sur ses marchés étrangers.
Fintech : des résultats positifs de Rs 280 millions, soit 10% de plus que l’exercice précédent. Ce pôle a bénéficié du retrait de Maurice de la liste des High-Risk Third Countries et de l’amélioration des résultats de la compagnie associée Swan.

Le pôle Immobilier, qui comprend les activités de développement immobilier, de gestion de centres commerciaux et de bureaux, continue d’enregistrer de bonne performance. Comparée à 2021, la profitabilité de ce segment est en léger recul, en raison notamment d’une contribution du groupe sous forme de terres à la construction du nouvel échangeur de Verdun. La demande pour le portefeuille de produits (terrains viabilisés, appartements, espaces dans les centres commerciaux et bureaux) continue d’augmenter.
Par ailleurs, ENL a initié plusieurs projets de construction d’immeubles locatifs et à usage mixte à Telfair, ainsi qu’une offre d’appartements à la vente. Savannah Connected Countryside, dans le sud, sous le Smart City Scheme, devrait être un nouveau pôle de développement urbain intégré pour le groupe.

S’appuyant sur ces acquis, le CEO du groupe affirme : « L’année financière 2023 a démarré sous de bons auspices et nous anticipons une performance améliorée pour le prochain exercice. Les conditions prévalant à l’international demeurent cependant une source d’inquiétude, car elles créent un environnement incertain, notamment en ce qui concerne l’inflation. Nous poursuivons notre programme d’investissement et de création de valeur dans la durée, tout en maintenant une stricte discipline dans la gestion de nos coûts. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -