Secteur bancaire : le CEO Sanjiv Bhasin quitte AfrAsia

Sanjiv Bhasin plie bagage et quitte son poste de CEO de la banque AfrAsia. C’est ce que le conseil d’administration a publiquement annoncé ce mardi. Dans les milieux autorisés, ce départ « n’étonne pas vraiment » puisque le bruit courait depuis l’an dernier que Sanjiv Bhasin quitterait la banque. Le conseil d’administration explique qu’il « prendra sa retraite le 28 février 2021, après un mandat de cinq ans et demi qui a été prospère et productif » et ajoute que cette décision « a été prise à la suite d’une demande de Sanjiv de prendre ses congés accumulés ». Il se retire ainsi de la banque avant la date butoir de son contrat, soit le 30 juin prochain.

- Publicité -

Dans les milieux autorisés, on fait ressortir que le départ de Sanjiv Bhasin ne serait pas étranger au conflit qui a sévi entre les deux principaux actionnaires de la banque, à savoir le groupe IBL et la National Bank of Canada, et qui a nécessité l’intervention musclée de la Banque centrale. Les « pressions » exercées en haut lieu suivant les « dysfonctionnements » observés au niveau du conseil d’administration auraient contribué au départ de Bhasin.

AfrAsia a déjà amorcé le processus en vue d’identifier un nouveau CEO à travers la nomination d’un cabinet de recrutement international réputé. En attendant, c’est Thierry Vallet qui occupera le poste de CEO par intérim à la tête de la banque, un poste qu’il a déjà occupé dans le passé. Cette nomination est soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Thierry Vallet, un des membres fondateurs de la banque, occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur général. Il apporte une expérience exceptionnelle associée à de solides relations avec la clientèle ainsi qu’une expertise approfondie dans le domaine de la banque et des investissements. Inderjit Bedi, président du Conseil d’AfrAsia, a remercié Sanjiv Bhasin « pour son engagement personnel, son leadership fort, son dévouement et pour l’importante contribution qu’il a apportée au cours de son mandat au sein de la banque ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -