Avec le deuxième trimestre – Covid-19 : nouveau protocole sanitaire déroutant en vigueur en milieu scolaire

14 jours d’isolement pour tous les élèves de la classe lorsqu’il y a un cas positif détecté

- Publicité -

Cette nouvelle directive vient contredire celle de la semaine dernière préconisant un jour de fermeture

Les responsables d’établissements scolaires ont accusé réception, hier, d’une lettre-circulaire faisant état du nouveau protocole sanitaire à appliquer. Ainsi, lorsqu’il y a un cas positif au Covid-19 dans une classe, tous les élèves devront passer 14 jours en auto-isolement. Cette directive laisse perplexe dans le milieu scolaire car il semble compliqué dans la forme et contredit ce qui avait été dit en début der trimestre. De plus, rien n’est mentionné pour le personnel qui aurait été en contact avec des étudiants détectés positifs.

Les détails de ce nouveau protocole ont été communiqués officiellement par le département Health and Wellness du ministère de l’Éducation. On peut ainsi y lire que les étudiants qui doivent aller en auto-isolement doivent le rester pour une période de 14 jours, soit dès le premier jour où ils ont été exposés au virus invisble.

La circulaire précise : « for example, if a learner attended school on Monday 13th and was subsequently tested positive on Wednesday 15th, the class will be requested to self-isolate for 14 days from date of exposure. » Après cette période, les étudiants peuvent retourner à l’école sans faire de test.

Cette nouvelle directive survient à peine une semaine après une précédente demandant aux responsables d’établissement de fermer les classes affectées pendant un jour seulement. Mention est faite qu’en cas de test positif parmi les étudiants, la classe concernée fermerait afin de permettre la désinfection. « Cleaning and disinfection of affected classroom/section is to be effected and the class/section to be reopened on the next day », y était-il précisé. Cela correspond à ce qu’avait dit la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun; en conférence de presse, avant la rentrée du deuxième trimestre.

Ce nouveau protocole laisse les chefs d’établissement sceptiques. Ils se demandent comment ils vont gérer le rattrapage, s’il faut à chaque fois renvoyer les étudiants à la maison pendant quatorze jours. « De plus, avec la situation actuelle, on risque de se retrouver avec plusieurs classes en auto-isolement à la fois », font remarquer des recteurs, qui se demandent s’il n’était pas plus avisé de maintenir les cours en ligne, comme au premier trimestre, en attendant la vaccination des adolescents.

D’autre part, la circulaire ne parle que du nouveau protocole et ne mentionne rien sur le rattrapage pendant ces quatorze jours. Les enseignants se demandent pourquoi la nouvelle directive ne prend pas en considération le personnel qui aurait pu être en contact avec les étudiants contaminés. « Nous ne travaillons pas qu’avec une classe, mais avec plusieurs à la fois », font-ils valoir.

Un autre document émis au début du trimestre mentionnait que pour tout contact avec des cas positifs, les membres du personnel devaient faire un test antigénique et informer le Management du résultat. Si c’est négatif, le travail continue. Si c’est positif, il faut alors confirmer le résultat à travers un test PCR et rester en auto-isolement.
Soulignons également que toutes les écoles n’avaient pas encore reçu ce nouveau protocole à hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -