Égaré en cueillant des goyaves de Chine : Eshan Deelawor passe une nuit glaciale dans la forêt

Les proches d’Eshan Ally Deelawor, âgé de 52 an, sont soulagés de l’avoir retrouvé sain et sauf, hie. Il s’était égaré dimanche dans la forêt de Plaine-Champagne. Cet habitant de Vallée-Pitot a passé une nuit terrible dans le froid, vêtu d’un t-shirt, d’un blouson et d’un jogger. « Il n’a pu fermer l’œil de la nuit tellement il avait froid », confie un de ses neveux encore tout heureux du dénouement de cette nuit d’angoisse.

- Publicité -

Eshan Deelawor s’était rendu à Plaine-Champagne avec 21 autres membres de sa famille pour la cueillette des goyaves de Chine. « C’était une sortie que nous avons planifiée depuis quelque temps déjà car nos proches viennent de différents endroits. Nous voulions passer une bonne journée ensemble », explique le neveu.
Une fois à Plaine-Champagne, les membres de cette famille se sont dispersés en petits groupes pour cueillir les goyaves. Le quinquagénaire a pris la direction de la forêt. « Un proche l’a vu prendre cette direction à environ 200 mètres du poste de police vers 15h »,poursuit ce proche.

À cet instant, personne ne s’est inquiété même si le temps était peu clément. Après une heure, chacun a rejoint son transport sur la route en petits groupes. Mais Eshan Deelawor manquait à l’appel. Comme le réseau téléphonique est assez difficile dans cet endroit, personne n’a été en mesure d’établir de contact avec le quinquagénaire.

« Nous nous sommes mis à sa recherche en petits groupes. Nous avons demandé aux autres personnes présentes si elles avaient vu mon oncle, mais sans succès », relate son neveu. Au crépuscule, ses proches étaient des plus inquiets, car il commençait à faire de plus en plus froid sous la pluie.

Vers 18h08, la police a été informée officiellement de cette disparition. Des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM), le poste de police de Chemin-Grenier et les Fire and Rescue Services ont lancé une opération vers 18h40 sous la supervision de l’ASP Baureck et du chef inspecteur Fathemamode.

L’exercice a débuté à 200 mètres du poste de police où Eshan Deelawor avait été aperçu pour la dernière fois. Les sauveteurs ont parcouru un périmètre important de la forêt sans aucune trace du quinquagénaire. Comme le terrain est devenu dangereux à cause de la pluie et la nuit ne les aidant pas, le DCP Rassen devait prendre la décision d’interrompre l’opération de recherches vers 23h.

« Mon oncle a choisi un endroit entre des arbres pour se cacher. Il n’avait rien mangé et il devait lutter contre le froid et la pluie. » Eshan Deelawor s’est recroquevillé pour essayer de retenir contre lui la chaleur de ses vêtements pour passer la nuit. Pour tenir les longues heures, le quinquagénaire a prié.

Entre-temps, la majorité de ses proches sont restés à Plaine Champagne en signe de solidarité. Des équipes du GIPM et de la Divisional Support Unit sont également restées en Stand-By. Dès les premières lueurs du jour, l’habitant de Vallée-Pitot a marché pour tenter de trouver un sentier qui le conduirait sur la route.

Parallèlement, les recherches ont débuté lundi matin, vers 6h30, où des habitués du lieu ont rejoint le GIPM pour apporter leur aide. L’un d’eux, Oumar, qui connaît la région de Plaine-Champagne, a parcouru environ un kilomètre en criant le nom d’Eshan. Le quinquagénaire a répondu aux appels. « Mon oncle était fatigué et blême à cause du froid. Oumar lui a donné un peu de thé chaud avant d’appeler la police », ajoute encore le neveu.

Les sauveteurs se sont rendus à l’endroit indiqué et devaient le conduire sur la route principale où attendaient les proches d’Eshan Deelawor. L’habitant de Vallée-Pitot était faible, mais sain et sauf. « On lui a donné de la nourriture avant de le conduire dans un centre médical pour un bilan de santé. » Les proches du quinquagénaire ont tenu à remercier la police, et les Mauriciens pour leurs appels et mots d’encouragement sur les réseaux sociaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -