À trois semaines du coup d’envoi des différents championnats nationaux de football (Super League, National Divisions 1 & 2), le dossier envoyé par la MFA pour l’utilisation du stade New George V a été refusé par la Mauritius Sports Council. La raison derrière ce refus est que l’infrastructure de la ville lumière abrite trois fois par semaine les entraînements de la Liverpool Academy.

La semaine dernière, soit le 14 octobre, le Managing Secretary du MSC, Sudesh Appadoo, nous a déclaré que « nous n’avons pas d’exigences précises concernant l’occupation de ce stade. Tout dépendra du calendrier de la MFA et des horaires disponibles du stade. Si nous arrivons à trouver un accord, les matches pourront se jouer au New George V. » Mais en début de semaine, le MSC a refusé la demande de la MFA. « Il n’y a pas de créneau disponible à l’heure actuelle. L’Académie de Liverpool occupe le stade trois fois par semaine et les autres jours, il faut laisser le terrain respirer. Il faut savoir que le MSC est responsable de la gestion de ce stade, mais pas le propriétaire. La MFA pourra certainement contester cette décision et éventuellement rencontrer le ministère des Sports afin de trouver un arrangement », indique Sudesh Appadoo.

Avec cette décision du MSC, cela contraint plusieurs équipes comme l’AS Vacoas-Phœnix, le Cercle de Joachim, le Savanne SC, les Grand Bel Air Rovers, le Mangalkhan SC à faire de longs trajets pour disputer des matches, alors que leurs rencontres à domicile devraient se jouer au New George V. « C’est une situation très pénible pour ces clubs. Les joueurs seront déjà fatigués avant même de disputer une minute. On devra rencontrer le ministère des Sports afin de trouver une solution à ce dossier », déclare le président de la MFA, Samir Sobha.

Alors que plusieurs millions ont été investis dans l’Académie de Liverpool, ce sont les autres clubs de football qui en paient les frais. Questionné par rapport au fait que cette académie a quelques privilèges, Sudesh Appadoo, nous a déclaré qu’il ne ferait pas de commentaire à ce sujet. Si le début du championnat est prévu le 6 novembre, il nous faudra attendre la réunion entre le ministère des Sports et la MFA afin d’avoir le calendrier complet. Les clubs de Super League, de National Divisions 1 & 2 ainsi que les équipes régionales devront prendre leur mal en patience.