- Publicité -

Global Innovation Index : Maurice 1er en Afrique et 45e mondial

Maurice préserve le top du classement en Afrique sub-saharienne et grimpe de sept places, soit à la 45e place, sur le Global Innovation Index (GII).

- Publicité -

Le rapport a été rendu public le 29 septembre dernier par le World Intellectual Property Organisation (WIPO), une agence des Nations Unies en collaboration avec la Cornell University des États Unis et INSEAD, qui est l’Institut Européen d’administration des affaires. 

Chaque année, le GII évalue ainsi la croissance de pas moins de 132 pays, sur leur performance dans le domaine de la recherche, l’innovation, la connaissance, la technologie, les ressources humaines, le développement des marchés dans différents secteurs, entre autres. 

Dans son rapport, le GII souligne que Maurice a fait mieux en termes d’innovation durant l’année écoulée et les indicateurs concernés sont en nette hausse, comparés à 2021 et 2020. Ainsi, le pays est maintenant classé à la 6e place sur 36 pays classifiés comme « upper-middle-income economies ».

 « Les indicateurs dans ce rapport démontrent que Maurice a fait mieux durant ces dernières années en termes de Recherche et Développement et d’Innovation. L’objectif à présent est de maintenir ce cap et viser le top 20 du classement mondial », a affirmé Deepak Balgobin, ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation. 

Créé en 2007 par l’Université de Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Global Innovation Index (GII) va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la Recherche et le Développement (R&D) et l’innovation dans un pays et se focalise ainsi davantage sur l’interaction entre les divers agents du système d’innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société). 

GII Mauritius by Le Mauricien on Scribd

 

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour