GM BUSINESS – OPÉRATION ZOLI TIFI : Airport Holdings, pièce maîtresse du Rescue Plan pour Air Mauritius

  • Cette structure, regroupant MK, AML, ATOL et la MDFP, créée le mois dernier, avec le FS Dev Manraj déjà nommé directeur pour la reprise des activités aéroportuaires
  • Rendez-vous crucial du lundi 27 septembre de la Watershed Meeting des créanciers décidant du Rescue Plan de la compagnie aérienne nationale

Airports Holdings Ltd se présente comme la pièce maîtresse du Rescue Plan pour sortir Air Mauritius de l’administration volontaire. En marge des manœuvres des administrateurs volontaires d’Air Mauritius au sujet des contrats aux employés avec la réouverture des frontières du 1er octobre, Lakwizinn du Prime Minister’s Office abat une carte déterminante dans la gestion aéroportuaire post-Covid. Ainsi, les informations disponibles pointent dans la direction d’une superstructure pour chapeauter toutes les activités au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec la reprise Full Swing des activités et aussi pour préparer l’après administration d’Air Mauritius après la prochaine Watershed Meeting des créanciers de la compagnie aérienne nationale sous administration volontaire depuis le 22 avril 2020.

- Publicité -

En effet, l’Airport Holdings Ltd a déjà été officiellement mise sur pied le mois dernier, comme l’atteste l’enregistrement consigné au Registrar of Companies. Cette nouvelle entité devrait, selon les premières informations transpirant des milieux informés, regrouper toutes les compagnies d’État engagées dans les activités commerciales au niveau de l’aéroport à commencer par Air Mauritius, Airports of Mauritius Ltd (AML), Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) et aussi la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP).

Les recoupements d’information effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes et autorisées tendent à confirmer que l’Airport Holdings Ltd devrait surtout intégrer Air Mauritius, du moins de ce qu’il en restera de la compagnie aérienne nationale à l’issue du Watershed Meeting des créanciers devant être convoqué le lundi 27 par les administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool.

Cette Watershed Meeting, qui a été avancée d’au moins quatre mois, compte tenu de l’importance stratégique de la compagnie aérienne nationale dans la relance de l’économie et notamment du tourisme, devra se prononcer sur le Rescue Plan d’Air Mauritius des administrateurs nommés. Ces derniers ont clairement souligné dans les Letters of Offer de contrat aux employés l’urgence et l’importance de la décision devant être avalisée lors de ce rendez-vous crucial du 27. À ce stade, les sources officielles approchées par Le Mauricien au sujet du Rescue Planet et le mandat de l’Airport Holdings Ltd n’ont pas voulu faire de commentaires à ce stade. « We will be able to talk more lengthily on issues once the Watershed Meeting of creditors of Air Mauritius is over », a-t-on tout simplement lâché du côté de l’Hôtel du Gouvernement.

Mais entre-temps, comme susmentionné, l’Hôtel du Gouvernement et en particulier le ministère des Finances auraient déjà pris les devants avec l’incorporation de cette nouvelle superstructure à l’aéroport le mois dernier. La description sous forme de Nature of Business de l’Airport Holdings Ltd est plus explicite en ce qui concerne les attributions de cette entité notamment Passenger Air Transport, qui est le rôle de la compagnie nationale d’aviation, Air Mauritius.

Des milieux informés laissent entendre que ce plan s’était heurté à des réticences de professionnels impliqués dans ces discussions portant principalement sur le redécollage financier d’Air Mauritius et aussi la gestion aéroportuaire dans son ensemble. Malgré tout, l’Airport Holding Ltd est resté en orbite avec notamment une sollicitation financière de la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC) évoquée pour y injecter les fonds nécessaires dans un avenir proche. Et ce, en sus de l’enveloppe des Rs 9 milliards annoncée dans le budget de 2020/21 au titre de la National Airline avec déjà plus de Rs 4 milliards englouties au minimum.

Avec le Move de l’Airport Holdings Ltd depuis le mois dernier, le Financial Secretary, Dev Manraj, a été nommé au poste de directeur de cette nouvelle entité comme pour assurer la coordination entre les divers Stakeholders et aussi entre le Prime Minister’s Office et le ministère des Finances. Cette nouvelle superstructure se lancera aussi dans les activités de Freeport, avec AML et ATOL étant parties prenantes de cette réorganisation.

Un autre aspect qui retient l’attention de la Nature of Business de l’Airport Holdings Ltd est le rôle commercial de development of building projects for sale (Land Promoter and Property developer) , le projet d’Airport City étant dans le viseur avec des investissements de plusieurs milliards de roupies dans l’infrastructure entre autres afin de moderniser cette partie au sud du pays.

Les milieux proches de ce dossier global de gestion aéroportuaire avancent que ce plan d’Airport Holdings Ltd s’inscrit dans la stratégie d’insuffler une nouvelle orientation dans le secteur des activités aéroportuaires post-Covid-19 avec une certaine volonté de réunir toutes ces entités d’Etat sur une seule plateforme.

La feuille de route ainsi élaborée laisse comprendre qu’avec ce plan Air Mauritius évoluera prochainement avec des partenaires « profitables ». En effet, Air Mauritius avait acquis en 2019 20 % des actions de la MDFP appartenant à AML pour Rs 400 millions. AML avait reçu 27 millions d’actions ordinaires de la compagnie aérienne, devenant ainsi l’un des principaux actionnaires. AML avait aussi racheté l’hôtel Cotton Bay à Rodrigues de MK.

Les pro-Airport Holdings Ltd rassurent pour l’heure que chacune des compagnies réunies sous cette structure devrait conserver une certaine autonomie et que ce serait aussi le seul moyen d’aborder le Rescue Plan de MK dans la conjoncture économique et ainsi préserver le contrôle étatique dans ce secteur d’activités. Par ailleurs, le nom d’un Top Chef de Lakwizinn du PMO est cité ces jours-ci pour diriger cette Holding en tant que Chief Executive Officer.
Affaire à suivre avec le redécollage d’Air Mauritius à partir du 1er octobre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -