David Malié aura la lourde tâche de ramener des victoire et des trophées à la sélection mauricienne

La sélection nationale de handball, en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar, a enfin son sélectionneur. Ce n’est nul autre que l’ancien joueur et actuel entraîneur de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill, David Malié.

Lors de la conférence de presse de l’Association mauricienne de handball hier à Phœnix, le président Ludovic Carré ainsi que le directeur technique national ont annoncé les différents sélectionneurs pour les prochains Jeux de la CJSOI en 2022 et les JIOI 2023. Si pour la compétition des U18, où nous verrons le beach-handball en action, les rênes de l’équipe nationale féminine ont été confiées à Sheron Raboud-Amoordon et Dylan Thomas, pour section masculine, c’est Kevin Hermance et Steward Perrine qui tenteront de faire briller le quadricolore. Mais ceux présents attendaient surtout celui qui allait diriger l’équipe senior masculine pour les prochains JIOI 2023, qui a été nul autre de David Malié.

« Il est important de dire au sujet des nominées que toutes les personnes qui sont avec la fédération sont des bénévoles. Avec la crise financière, il est très difficile de faire appel à des entraîneurs salariés et malheureusement, nous n’avons pas les moyens. Certes, nous avons des connexions ici et là, par exemple Olivier Krumbholz qui, lorsqu’il sera dans l’océan Indien pourra aider nos sélections, mais pour l’heure, nous confions la sélection masculine à David Malié », a fait ressortir le directeur technique national, Dominique Filleul.

Pour le principal concerné, David Malié, il n’est pas question de répéter les mêmes erreurs qu’en 2015. « Il y aura un renouvellement, car plusieurs joueurs sont en fin de carrière, mais nous avons la chance d’avoir des diamants bruts. La pression pour moi sera lorsque je devrai, avec mon staff, faire une liste de 30 joueurs pour la présélection. Il faudra prendre des cadres et construire autour d’eux, et cela jusqu’en 2023. » À savoir qu’il aura le Réunionnais David Techer, actuel entraîneur de Résidence Vallijee Lions SC, comme assistant.

Étant actuellement l’entraîneur de l’équipe masculine de l’USBBRH, David Malié prendra son poste au sein de la sélection nationale après les championnats nationaux. En ce qu’il s’agit de la préparation, Dominique Filleul affirme que « tout sera mis en œuvre afin que la sélection soit au meilleur de sa forme. Pour les différentes confrontations, nous savons que plusieurs pays souhaitent venir à Maurice, et de là, nous organiserons des matches amicaux. »