HSC – Design and Technology : Des poursuites envisagées contre le MES et Cambridge

29 candidats du Collège du Saint Esprit et huit du New Eton semblent n’avoir pas bénéficié de « special consideration » en Design and Technology

- Publicité -

Une maman : « Les officiers du MES nous ont traités comme des moins que rien »

Après l’incompréhension concernant l’Oral English au School Certificate (SC), cette fois, c’est le résultat en Design and Technology pour certains candidats du Higher School Certificate (HSC) qui suscite la colère. Le point commun entre ces deux cas : les examens avaient été annulés. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait promis la « special consideration » de Cambridge. Sauf que pour 29 candidats du Collège du Saint-Esprit et huit du New Eton, cela ne semble pas avoir été le cas. Leurs résultats affichent Design and Technology comme « Subsidiary Level », alors qu’ils étaient enregistrés pour « A Level ». Du coup, certains ont peut-être raté leur chance d’être lauréat. Les parents annoncent une action légale.

B. est un brillant étudiant du Collège du Saint-Esprit. Il avait décroché neuf « 1 » à ses examens de SC il y deux ans et demi. C’est tout naturellement qu’il s’est inscrit pour tenter de décrocher une bourse d’État pour ses examens de HSC. Les résultats qui sont tombés la semaine dernière confirment le niveau du candidat. Il a en effet décroché deux A+ en mathématique et physique au niveau principal, ainsi que deux A en General Paper et français, au niveau subsidiaire. Sauf que la troisième matière principale, soit Design and Technology, est affichée sur le « result slip » comme « Advanced Subsidiary Level ».

B. n’est pas le seul dans cette situation. Au total, 29 candidats du Collège du Saint-Esprit et huit du New Eton College ont obtenu des résultats similaires. Les différentes démarches, tant au niveau des collèges respectifs que des parents, se sont avérées vaines jusqu’ici. Une maman témoigne : « Mon fils était un lauréat potentiel. Tout comme un autre candidat du Saint-Esprit, qui faisait sa troisième année. Leurs résultats témoignent d’ailleurs de leur brillante performance. Sauf pour cette histoire en Design and Technology, dont on cherche toujours des réponses. Tous les ans, il y a des étudiants du CSE parmi les classés dans la filière technique, mais pas cette fois, et personne n’a trouvé cela bizarre. »

Les parents du CSE ont alerté la direction du collège dès qu’ils ont pris connaissance de cette situation vendredi dernier. Selon le témoignage de cette maman, une réunion a été par la suite organisée avec la rectrice, Dominique Seblin. « Elle nous a montré toutes les preuves que les candidats ont bien été enregistrés pour le A Level. Le code approprié a bien été mentionné. Je peux assurer que l’erreur ne vient pas du collège. »

Mis devant ces faits, les parents ont ensuite décidé de se rendre au Mauritius Examination Syndicate (MES) pour tenter d’avoir une explication. Ils se disent révoltés contre l’accueil qui leur a été réservé. « On ne nous a même pas laissé entrer à l’intérieur. On nous a bloqués dans un couloir. On nous a traités comme des moins que rien… » s’insurge une autre maman.

Elle ajoute que les officiers du MES leur auraient dit que leurs enfants n’ont « peut-être pas reçu la special consideration de Cambridge ». Pour quelle raison ? La question est restée sans réponse. « Tout ce qu’on a pu nous dire, c’est qu’on avait alerté Cambridge et qu’on attendait une réponse de leur part. » Leur tentative de rencontrer un responsable du ministère de l’Éducation s’est aussi avérée vaine. « Bizarrement, tout le monde était en réunion ce jour-là », déplorent les parents.

Devant la tournure des événements, les parents se sont concertés et ont décidé de porter plainte contre le MES et Cambridge International Examinations. « Justice doit être faite pour nos enfants, qui ont été pénalisés à cause de cette anomalie. Ils ont travaillé dur et ont fait beaucoup d’efforts pour ces examens. Personne n’est à l’écoute, personne ne semble vouloir nous aider. »

Ces parents sont d’autant plus remontés du fait qu’avec cette situation, l’inscription de leurs enfants à l’Université est en suspens. « Les inscriptions pour les universités locales ferment le 2 octobre prochain. Mon fils voulait s’inscrire en Engineering et pour cela, il faut absolument avoir trois matières principales. Avec ce problème, tout est en suspens. On ne sait si on aura une réponse de Cambridge avant le 2 octobre et s’il va pouvoir s’inscrire à l’université. »

Rappelons que le 28 avril dernier, les examens du jour pour le SC et le HSC avaient été annulés en raison de l’annonce de pluies torrentielles sur Maurice. Parmi les matières au programme ce jour-là, il y avait Design and Technology Paper 2. Ce qui fait que les candidats ont été notés sur le Paper 1 et le projet pratique. La ministre de l’Éducation avait assuré ce jour-là que les candidats auront droit à la « special consideration » de Cambridge et qu’ils n’avaient pas à s’inquiéter.

Soulignons également que pour les examens de SC, les candidats avaient, eux, obtenu une note pour Oral English, alors que cette épreuve avait été annulée en raison des risques liés au Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -