Les championnats du monde cadets et juniors de kick-boxing sont définitivement annulés. Ainsi en a décidé la World Association of Kick-boxing Organisation (WAKO) dans un courrier expédié aux différentes fédérations nationales lundi. Cette compétition devait se tenir à Belgrade en Serbie du 21 au 30 août dans un premier temps, puis reportée au 13 au 22 novembre, avant d’être finalement annulée. La raison demeure sans nul doute la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir.

Pour rappel, la fédération locale avait envisagé depuis la saison dernière de solliciter Jean-Naël Ravina, tireur d’origine rodriguaise, pour ce rendez-vous. D’où sa participation à l’étape de la Coupe du Monde en Turquie et au gala Maurice/Turquie tenu à Grand-Baie.

Toutefois, au fil des mois, sa participation devenait incertaine vu qu’il ne donnait pas signe de vie aux membres du staff technique. Il nous revient finalement que Jean-Naël Ravina a pris ses distances de cette discipline. Qui plus est, il n’était pas dans les plans de la fédération de solliciter un autre tireur en vue de cette compétition qui avait vu le double sacre de Fabrice Bauluck en 2004 et 2006, et celui de Warren Robertson voilà deux ans.
Si cette échéance réservée aux jeunes est annulée, la WAKO a toutefois maintenu d’autres compétitions pour les mois à venir, notamment les championnats d’Afrique K1, de full-contact, low-kick et de tatami. Initialement prévus en juillet à Pretoria en Afrique du Sud, ils sont reportés à septembre. Seront-ils maintenus, de nouveau reportés ou carrément annulés, vu que l’Afrique du Sud se trouve actuellement en confinement ? Les tireurs mauriciens pourront-ils être de la partie ? Autant de questions qui restent posées, d’autant que l’enjeu demeure la qualification pour les Wolrd Games prévus à Birmingham aux États-Unis en juillet de l’année prochaine. Les autres compétitions maintenues demeurent la 5e édition des Jeux universitaires au niveau de l’Europe et les championnats du monde Masters. Par contre, les championnats d’Asie et de l’Océanie programmés respectivement en Corée du Sud et en Australie ont été reportés, tandis que les championnats panaméricains ont été annulés.

Au niveau local, le feu vert du ministère de l’Autonomisation des Sports, des Loisirs et de la Jeunesse, et celui des municipalités de Vacoas-Phœnix et de Curepipe est attendu pour la confirmation des deux compétitions de la saison, à savoir, les championnats nationaux low-kick et le tournoi interrégions. La première compétition pourrait se tenir au complexe de Glen-Park et le second probablement au gymnase James Burty David à Trou-aux-Cerfs. Du côté de l’élite, les tireurs s’entraînent à un rythme régulier sur piste à Gros-Cailloux et en salle au JJJ Gymnasium à Roches Brunes.