- Publicité -

Le Consumer Electronics Show 2022 : Nouveau record avec 9 récompenses pour Samsung

Des produits phares présentés par ses concurrents, malgré le contexte sanitaire.

Malgré la situation sanitaire, le salon de l’électronique Consumer Electronics Show (CES) 2022 a bien eu lieu à Las Vegas, la semaine dernière. En plus de nouveaux appareils qui arriveront sur le marché, c’était l’occasion de découvrir les projets des entreprises, avec des ébauches de produits en cours de développement. Le point d’orgue de ce rendez-vous a été le nouveau record établi pour les récompenses avec neuf prix glanés par la gamme de moniteurs Samsung. Ce qui renforce la position de l’entreprise en tant que chef de file mondial dans le marché des moniteurs de jeu.

- Publicité -

Commandité par la CTA, qui détient et organise le CES, le programme des prix de l’innovation du CES met en lumière des exemples remarquables de conception et d’ingénierie dans plusieurs catégories de produits de consommation. C’est la 6e année consécutive que les moniteurs Samsung sont récompensés par les prix de l’innovation du CES. La gamme de Samsung 2022 a reçu des distinctions honorifiques pour l’Odyssey Ark de 55 pouces, l’Odyssey Neo G9 de 49 pouces, l’Odyssey Neo G8 de 32 pouces, l’Odyssey G8 de 34 pouces, le moniteur intelligent M8 de 32 pouces et le moniteur haute résolution S8 de 32 pouces.

La marque sud-coréenne en a profité pour dévoiler les Flex S et Flex G avec des écrans qui se plient en trois. Le Flex S se plie en forme de S, avec un tiers de l’écran qui reste visible sur le dessus. Il se décline en deux formats. Le premier est une grande tablette qui se replie pour devenir une sorte de smartphone géant. Aucune caméra n’est visible, mais elle pourrait être située sous l’écran. Le second, de taille plus réduite, contient une bordure à gauche pour la caméra et une grosse bordure transparente à droite. Une fois replié, il devient un petit smartphone avec une partie de l’écran visible au dos.

Samsung Display ne s’est pas limité aux smartphones et tablettes, et a décliné son écran pliable dans un PC portable. Déplié, le Flex Note devient une tablette géante de 17 pouces. Replié, il se transforme en ordinateur portable 13 pouces avec une moitié de l’écran qui devient un clavier tactile ou des commandes spécifiques au contenu affiché. Cela vient confirmer les informations qui avaient fuité en septembre dernier, où l’appareil était connu sous le nom de Galaxy Book Fold 17. Ce n’est pas le premier ordinateur du genre puisque Lenovo propose déjà son ThinkPad X1 Fold.

Enfin, le dernier produit de Samsung est une enceinte connectée. L’écran est enroulé en forme de cylindre autour de l’enceinte et affiche des informations de base sur la partie centrale. Toutefois, il se déplie en appuyant sur un bouton pour obtenir un affichage 12 pouces.

L’entreprise informatique Asus n’est pas en reste. Elle s’est lancée dans le marché des écrans pliables avec l’ordinateur Zenbook 17 Fold OLED. L’écran de 17,3 pouces peut, donc, être plié à 90 degrés si l’on désire l’utiliser comme un ordinateur, ou encore déplié à plat pour faire office de tablette. Asus fournit un clavier avec l’appareil. Le Zenbook 17 Fold OLED d’Asus sera lancé au cours de l’année 2022, et son prix demeure inconnu pour le moment.

L’écran de télévision privé sans fil

La société Bleujour, fabricant d’ordinateurs basé à Toulouse depuis 20 ans, met sur le marché des ordinateurs design, les Kubb PC : des ordinateurs en forme de cube de 12 cm de côté. Plusieurs styles sont proposés, avec 16 coloris ou 5 essences de bois différentes. Les coques sont interchangeables et fabriquées à la main. La taille et la forme du Kubb facilitent son déplacement. Connecté à la télévision, il permet de visionner des vidéos en 4K. En mode bureau, il supporte jusqu’à trois écrans.

LG qui expose le modèle StandbyME, un « écran de télévision privé sans fil. » Placé sur un pied à roulettes, il peut être déplacé dans toute la maison. Sa batterie intégrée lui offre une autonomie de trois heures de lecture. L’écran pivote et s’incline pour un visionnage optimal. L’écran de 27 pouces est tactile et la télécommande prend en charge le contrôle gestuel. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran peut se transformer en tableau, horloge ou en calendrier et s’intègre à votre déco. La date de sortie et le prix n’ont pas encore été annoncés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour