Jason Ah Chuen, ex-lauréat et Stanfordien : “Enseigner et apprendre les cool things sur le coding”

“L’envie de rendre au pays ce qu’il m’a donné.” C’est le leitmotiv de Jason Ah Chuen, jeune étudiant mauricien à la prestigieuse université américaine de Stanford où, depuis quelques années, il enseigne plusieurs cours en Computer Science. Avec son association Code for Mauritius qu’il met en place l’an dernier aux États-Unis, après deux à trois ans de gestation, l’ancien boursier mauricien du collège Royal de Port-Louis souhaite que les jeunes Mauriciens prennent goût, comme lui, au coding et au monde que cette “langue” pourrait leur offrir. C’est le but de la conférence AfricaPay Code for Mauritius, qui se tiendra les 13 et 14 avril prochain à l’auditorium du Lycée des Mascareignes. Jason Ah Chuen répond à nos questions.

- Publicité -

Parlez-nous de votre parcours depuis votre départ de Maurice pour vos études supérieures.

Après avoir obtenu mes résultats, j’ai choisi de poursuivre mes études universitaires aux États-Unis, notamment à Stanford où j’ai passé cinq ans. Après un Bachelor en Human Computer Interaction, je complète mon master en Intelligence artificielle, tout en travaillant comme Teaching Assistant dans le même domaine. Avant de m’intéresser à l’univers des Computer sciences, j’ai exploré différentes filières et ce n’était pas facile ! I struggled a lot. Si la compétition est forte dans ce type d’institution, elle est différente de ce que l’on peut penser, ne consistant pas à obtenir les meilleures notes, mais à trouver les meilleures idées et à les développer. C’est différent, mais tellement enrichissant !

J’ai aussi eu la chance de participer à TEDx PlainesWilhems à l’île Maurice. C’était une fabuleuse plateforme pour m’exprimer devant un millier de Mauriciens et de partager une « idea worth sharing », un moment d’inspiration intense et un forum d’idées que je recommande fortement.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cet univers, vous qui êtes boursier de la filière scientifique pure ?

J’avais choisi Computer comme matière en Form 5 et je me suis rendu compte des lacunes. Disons qu’à ce stade, on ne nous apprenait pas vraiment les cool things about coding. C’est pour cela que j’ai eu envie, avec l’aide d’une amie de Stanford, Eunji Lee, de créer Code for Mauritius pour partager ma passion et faire découvrir cet univers des plus fascinants.

Il n’y a pas d’âge pour le coding, selon les organisateurs

Justement, parlez-nous de Code for Mauritius.

Si l’idée de créer cette association est née il y a deux ou trois ans, ce n’est que l’an dernier que tout s’est mis en place avec l’aide de Binesh Mangar, fondateur d’AfricaPay, et de Juice qui a toujours cru dans le projet et voulait créer un espace d’inspiration pour une nouvelle génération de Mauriciens. Nous sommes restés en contact, même de Stanford à Maurice, et cet évènement est le premier d’une série d’activités de partenariat entre Code for Mauritius et AfricaPay International à Maurice, et pourquoi pas demain en Afrique ?

Les principaux objectifs de l’organisation sont de proposer une formation gratuite de coding de qualité par des enseignants de Stanford et de créer une communauté entre Stanford et les étudiants mauriciens. Mais pour être vraiment honnête, le véritable but est de rendre au pays tout ce qu’il m’a donné. J’ai eu la chance inouïe d’étudier aux États-Unis et je souhaite permettre aux jeunes Mauriciens de profiter du savoir-faire des enseignants de Stanford, à travers cet événement qui se tiendra les 13 et 14 avril à l’auditorium du Lycée des Mascareignes. La conférence est destinée aux jeunes de Grade 10 (Form 4) à monter.

Pourquoi, selon vous, est-il important d’enseigner et d’apprendre le coding ?

Le coding est la nouvelle langue à apprendre, surtout dans le monde où nous vivons. D’ailleurs, le coding s’adresse à tous, peu importe l’âge ou la filière. À Stanford, beaucoup d’étudiants en finance ou autres apprennent le coding car il s’agit d’un outil de plus pour naviguer dans le monde de plus en plus informatisé. Prenez l’exemple de ChatGPT, c’est incroyable ! Et le comble est qu’il y a encore d’autres choses de ce genre, voire même plus qui nous attendent, alors c’est maintenant ou jamais. Tout le monde peut le faire, il suffit vraiment d’y croire !

Le 30 mars, date butoir pour s’inscrire

Une conférence de deux jours entièrement gratuite et dédiée à l’univers du coding. C’est ce que propose Code for Mauritius, association fondée par des enseignants-chercheurs de la Stanford University et AfricaPay International Ltd, compagnie africaine de Fintech. La conférence AfricaPay Code for Mauritius se tiendra ainsi, les 14 et 15 avril, à l’auditorium du Lycée des Mascareignes et s’adresse principalement aux étudiants de Grade 10 (Form 4) à monter, ainsi qu’aux élèves ayant récemment décroché leur Higher School Certificate (HSC) et aux universitaires. Événement organisé avec la collaboration de l’Education USA Advising Center de l’ambassade américaine à Maurice.

Les participants n’ont besoin que d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone, ainsi que de beaucoup de curiosité et de motivation pour apprendre de nouvelles choses. Les organisateurs indiquent qu’à ce premier événement, ils prendront 100 participants, qui ont jusqu’au 30 mars 2023 pour s’inscrire sur codeformauritius.com/conference. De plus, AfricaPay Code for Mauritius prévoit d’autres activités, dont la mise sur pied de Computer Science Clubs dans les collèges de l’île.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -