Le mudra, aussi connu comme le yoga des doigts, offre la possibilité de soigner par des exercices simples. En effet, chaque doigt possède une capacité propre qui, une fois activée, permet de faire circuler plus d’énergie dans le corps et d’apportant du bienfait au corps et à l’esprit. Shirley Marie, thérapeute en ayurveda en parle. 

En sanskrit « mud » signifie bonheur et « ra » signifie déclencher ou dissolution. “Le mudra est une posture des doigts qui apporte énormément de bienfaits”, souligne la thérapeute. Ce yoga des doigts est présent dans plusieurs cultures de même que dans la méditation et la prière. La main est considérée comme une source directe de l’énergie créatrice qui circule dans le corps. La paume de la main est réceptrice de cette énergie alors que les doigts sont des émetteurs. À travers des gestes simples de la main l’énergie est renforcée. Ce qui permet de libérer les tensions et d’ouvrir l’esprit vers des solutions. L’état émotionnel est apaisé à travers ce yoga des droigts. Car chacun d’eux contient une énergie qui, en fonction d’une position particulière, s’active et entre en communication avec les autres énergies du corps.

Etat de plénitude

“Chacun de nos doigts est en relation avec un élément de la nature. Le pouce c’est le feu, l’index le vent, le majeur l’éther, l’annuaire la terre et l‘auriculaire l’eau.”  Le feu du pouce permet d’équilibrer les diverses énergies du corps, alors que l’air de l’index aide à améliorer l’activité de notre esprit en stimulant notre capacité à penser et à être créatif. Quant au majeur, il nous permet de vivre en harmonie avec le monde des esprits. “L’annuaire représente aussi les os, les dents, les cheveux et encore plus d’organes”, fait ressortir Shirley Marie. Il permet à tout un chacun de défendre ce qui lui appartient sur cette terre. Enfin, l’auriculaire encourage notre capacité à communiquer et à échanger avec les autres. De ce fait, en produisant et en combinant des postures avec nos doigts, ces différents éléments sont connectés et conduisent vers un état de plénitude.

Comment pratiquer le mudra? Tout simplement en faisant les bons gestes. Pour pratiquer un mudra, deux doigts doivent être réunis. L’énergie à laquelle ils correspondent est bloquée dans une partie spécifique du corps et du mental. Pour activer ces énergies qui circule dans notre organisme, il faut créer des formes spécifiques. En stimulant des zones réflexes, chaque mudra apporte son lot d’effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Pour ce faire, la thérapeute vous conseille de prendre une première notion avec un bon pratiquant, tel qu’un maitre yoga, ou un consultant en ayurveda. En effet, les gestes doivent être exécutés suivant un schéma précis car les symboliques sont très solides dans ce type de yoga.

Bienfaits sur le corps

D’ailleurs, les bienfaits sur le corps sont nombreux. Les différentes positions et gestes dégagés par le mudra interviennent au niveau des douleurs dentaires, des crampes musculaire, des affections respiratoires, des maux de tête, des migraines, des douleurs de la colonne vertébrale, des douleurs arthrosiques de l’ensemble du corps et des douleurs menstruelles. Le mudra touche aussi au stress, les problèmes de vision, les troubles digestifs, les allergies et encore les troubles de la mémoire et de la concentration. Parlant de son expérience personnelle, Shirley Marie relate que le mudra l’ont aidée à revivre. “J’ai longtemps souffert de rhumatisme au point d’être dans l’incapacité d’attraper une plume ou une brosse à dent. Des choses simples du quotidien n’étaient plus à ma portée. Cependant, pratiquer ce yoga des mains m’a permise de contrer ces divers maux.”

Elle ajoute : “C’est un yoga qui a pour avantage de pouvoir être exécuté à n’importe quelle heure de la journée et peu importe l’endroit où nous sommes.”

Shirley Marie

Thérapeute en ayurveda Shirley Marie est aussi consultante en Lifestyle Coaching. Elle propose ses services en Preganancy Care et Baby Lifestyle Massage. La jeune femme a toujours ressenti le besoin d’aller vers les autres pour les aider. Suite à des malencontreuses expériences, elle a découvert les multiples bienfaits de l’ayurveda pour soigner ses maux physiques et mental. Une voie qui lui a permis de donner une nouvelle impulsion à sa vie. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook Sukhasana.