VIH – Pour mieux comprendre ses services : PILS ouvre ses portes à ses partenaires ce mercredi

Parce que le VIH/Sida est l’affaire de tous, l’organisation non gouvernementale (ONG) Prévention Information Lutte contre le Sida (PILS) ouvre ses portes à ses  partenaires des secteurs privés et publics, respectivement, au Nou Vi La/Centre Banian, Rue St-Georges, Port-Louis, ce mercredi à partir de 10h. Cette initiative vise à présenter les services proposés par les différents départements de l’ONG. Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir l’évolution de PILS depuis sa création il y a 28 ans. Son fondateur emblématique, Nicolas Ritter, sera présent et en partagera les moments forts, ainsi que sa propre expérience.

- Publicité -

Depuis qu’il a découvert et parlé ouvertement de sa séropositivité en 1994, faisant de lui le premier Mauricien à briser le tabou autour de la maladie, Nicolas Ritter a mené un combat inlassable contre la propagation du VIH. Les volontaires de l’ONG seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

Cette journée portes ouvertes marquera également le lancement de la communication autour de la prochaine campagne de street marketing que PILS débutera le 12 septembre. Cette opération de levée de fonds consiste à approcher les membres du public pour solliciter leur soutien financier, afin d’aider PILS dans ses actions. L’équipe de street marketing de PILS sera présente dans les différents centres commerciaux du pays et dans des lieux stratégiques jusqu’en novembre prochain, à cet effet.

Premier centre de santé sexuelle communautaire, Banian est un projet novateur réalisé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. La structure propose une gamme complète de services pour le VIH, l’hépatite C et les infections sexuellement transmissibles, dans le cadre d’une approche one-stop shop décentralisée. Situé au centre communautaire Nou Vi La de PILS à Port-Louis, Banian est accessible aux populations vulnérables ainsi qu’au grand public, avec l’objectif de garantir un accès équitable à ces soins de santé.

Avec l’arrivée du centre Banian, des tests médicaux et le soutien psychologique et social auprès des groupes prioritaires dans la lutte contre le VIH, notamment les personnes de la communauté LGBTQ+, les travailleuses du sexe, les usagers de drogues injectables et les personnes vivant avec le VIH sont proposés en un même lieu. Banian s’adresse également à la population générale, afin de réduire et de maîtriser les nouvelles transmissions du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Il offre au grand public, avec le soutien du personnel de la Santé publique, des services de dépistage, de suivi, de prévention et de counseling pour le VIH, l’hépatite C et les infections sexuellement transmissibles, en complément des services habituels fournis par les équipes de PILS.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -