Manifestation – Valayden : « Nou pou fer GM gagn enn premye warning »

L’équipe des Avengers est confiante que les Mauriciens participeront en grand nombre à la manifestation nationale pour « la justice et la vérité » ce samedi à travers l’île pour faire entendre « la voix de la rue ». D’ailleurs, les avocats de la veuve de Soopramanien Kistnen et les principaux partis de l’opposition seront devant le Parlement ce samedi. « Nou pou fer gouvernma gagn enn premye warning », déclare Rama Valayden qui ajoute qu’il compte venir avec d’autres activités prochainement. Il a lancé un appel à la solidarité mauricienne en haranguant la population : « Si ou pa bouze kan ou trouv ou frer, ser, vwazin pe asasine, ou pu enn konplis. »

- Publicité -

Lors d’un dépôt de gerbes, hier, à Telfair à l’endroit où le corps calciné de Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya et agent du MSM au No 8, a été découvert l’année dernière, Rama Valayden a proposé un Reward de Rs 5 millions pour toute information menant aux assassins. Cet appel était adressé au Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Soopramanien Kistnen était un chef agent du MSM qui a aidé à faire élire les trois élus de cette circonscription. Vous lui devez la justice », a-t-il dit. Et concernant les pièces à conviction qui ont été présentées devant le tribunal de Moka lors des travaux de l’enquête judiciaire, Rama Valayden a demandé de ne pas les détruire, mais de les envoyer pour des analyses approfondies dans des laboratoires en Angleterre ou en Afrique du Sud.
Abordant la manifestation du jour, il a une nouvelle fois expliqué que les Mauriciens doivent s’organiser en groupe de dix personnes en portant un drapeau national. À Port-Louis, environ 100 personnes, dont les principaux politiciens de l’opposition, quitteront l’étude de Me Sanjeev Teeluckdharry, rue Pope Hennessy, pour gagner le Parlement. « À midi, nous demandons aux Mauriciens de jouer l’hymne nationale et ensuite de garder le silence pendant 30 minutes. Faites-le pour votre pays », dit-il. Il a rappelé que les Avengers mènent un long combat et « se plis enn rele-maraton ».

De son côté, Sanjeev Teeluckdharry a souligné qu’il a côtoyé Soopramanien Kistnen lorsqu’il se rendait au comité central du MSM alors qu’il était encore député. « Aster inn res ziss enn group zwiser ki pe dilapid fon piblik ». L’ancien ministre du MSM, Sudhir Seesungkur, était aussi présent à ce dépôt de gerbes et a dénoncé son ancien parti. « Tou dimounn bizin santi zot konserne par lamor Kaya. Moris inn pran enn tournan ver la diktatir. Mo sauri ek ankoler kot MSM inn arive azordi », a-t-il dit.

Plusieurs autres membres des Avengers ont aussi pris la parole pour réclamer justice au nom de la victime. La cérémonie a débuté par une marche au rond-point de Telfair où une stèle avec la photo de Soopramanien Kistnen a été dévoilée par son épouse Simla Kistnen. « C’est une stèle mobile et nous l’apporterons dans nos différentes activités », a déclaré Rama Valayden.

Puis, les sympathisants se sont rendus dans le champ de cannes où le corps de l’agent du MSM a été découvert l’année dernière. Des personnes ont déposé des fleurs et une prière a été dite en présence des proches qui n’ont eux pas souhaité s’exprimer en ce moment solennel.

En fin d’après-midi, des dirigeants de L’Entente de L’Espoir se sont rendus sur le lieu pour un dépôt de gerbes. Roshi Bhadain a déclaré que « nous avons tout fait dans l’enquête judiciaire pour montrer que Soopramanien Kistnen ne s’est pas suicidé, mas qu’il a été assassiné ». Il a ajouté que: « nous avons aussi pu montrer un dysfonctionnement total de notre système et de certaines institutions. » Il a égratigné Pravind Jugnauth en notant son manque de compassion pour le décès du chef agent dans sa circonscription. « Kistnen inn disparet akoz ban eleman informasion ti ena lor Kistnen Papers. »
De son côté, Xavier-Luc Duval estime que la mort de Soopramanien Kistnen a montré que « le niveau de nos institutions a chuté », soit « c’est un cover-up de la police incluant des hauts gradés dirigés au plus haut niveau de l’Etat ». Pour sa part, Nando Bodha a salué le travail des Avengers « pou amen laverite ». Le leader du MMM Paul Bérenger a déposé un bouquet sur le lieu sans faire aucun commentaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -