- Publicité -

Maurice enlevé de la liste grise du GAFI

L’île Maurice a été enlevée de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) ce jeudi 21 octobre. L’annonce a été faite en début de soirée par le Président du groupe, Marcus Pleyer à l’issue de la session plénière de la FATF aujourd’hui.

- Publicité -

La réunion plénière, qui s’est tenue du 19 au 21 octobre, avait pour enjeu la sortie ou non de Maurice de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

Le Président du Groupe d’Action Financière (GAFI) a félicité Maurice et le Botswana pour avoir été enlevés de la liste « grâce à un engagement de haut niveau qui a amélioré leur système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».

La délégation du GAFI et du groupe conjoint Afrique/Moyen-Orient (ESAAMLG) était récemment à Maurice pour une On-Site Visit dans le contexte de l’éventuel retrait de Maurice de la Grey List des High Risk Jurisdictions, et subséquemment de la Black List de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne.

L’objectif de cette On-Site Visit consistait à confirmer l’engagement politique du gouvernement au plus haut niveau pour mettre en œuvre les réformes à moyen et long termes, et ainsi appliquer les aspects techniques du plan d’action du GAFI.

Pour rappel, depuis fin janvier de l’année dernière, la juridiction mauricienne est sous le joug de la liste grise du GAFI et de la Black List de l’Union européenne. 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour