Ce lundi 22 février, les membres de la délégation indienne ont procédé à la signature d’un accord pour la coopération économique globale (Cooperation Partnership Agreement), consolidant ainsi les liens bilatéraux entre Maurice et l’Inde. Cet événement a eu lieu au receptorium de l’Assemblée nationale à Port-Louis.

Six échanges d’accords ont également signé entre le gouvernement indien et celui de Maurice :

-A line of credit agreement of 100 million USD

-A letter of exchange for a lease of a passenger Dornier Aircraft

-A letter of exchange for the lease of a Dhruv Advanced Helicopter

-A letter of exchange for support towards the construction of a rail plant unit

-An exchange of contract for 8 MW AC solar photovoltaic Farm at Tamarin Fall

-An Memorandum of Understanding on consumer protection and Legal Metrology

Le ministre des Affaires Etrangères, Subrahmanyam Jaishankar, en visite à Maurice, a saisi l’occasion pour remettre symboliquement 100 000 doses de vaccin contre la covid-19, « commercially procured » par Maurice. Lors de son allocution, il a félicité l’état mauricien pour les projets réalisés avec le soutien de son pays.

Plus tôt ce matin, ce dernier s’était entretenu avec le ministre des Transports terrestres et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale, Alan Ganoo. Il a par la suite rencontré en tête-à-tête le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au bâtiment du Trésor.

Cet après-midi, le Dr Jaishankar visitera le bâtiment de la Cour suprême et rendra une visite de courtoisie à l’ancien président de la République de Maurice, sir Anerood Jugnauth, à Vacoas.

Il se rendra ensuite au bloc administratif de l’hôpital ENT de Vacoas et au centre de vaccination covid-19 de l’hôpital Victoria.

Le ministre indien rendra également une visite de courtoisie au Président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, à la State House à Réduit.

La délégation indienne quittera le sol mauricien le mercredi, 24 février, après une visite au Ganga Talao.

Pour rappel, le ministre indien des Affaires Etrangères, Subrahmanyam Jaishankar est arrivé avec une délégation de six personnes et a été accueilli par le ministre des Transports terrestres et du Métro léger, des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, hier, dimanche 21 février, en présence du Haut Commissaire indien, Kottapally Nandini Singla, à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Lire également : Visite du ministre indien des AE : Delhi accorde une ligne de crédit de Rs 4 milliards ($ 100 millions)