Il faudra s’attendre à des développements nuageux, particulièrement à l’ouest et le plateau central jusqu’à ce lundi. Le courant d’air léger, le bon ensoleillement et le fort taux d’humidité en sont les ingrédients parfaits pour la formation de nuages actifs. « Ces développements nuageux sont prévus plutôt dans l’après-midi. D’ailleurs, il a plu dans la capitale  », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon les statistiques recueillies par la station météorologique, la région de Port-Louis a été particulièrement arrosée, avec 33,4 mm de pluies à Montagne des Signaux, suivi de 22,6 mm à Port-Louis et de 19,5 mm à Bel-Village.

Ce type de temps, poursuit-il, persistera jusqu’à ce lundi et la température sera toujours supérieure à la moyenne. Ainsi, la température maximale sera supérieure de 2°C sur le littoral et devra varier de 30°C à 33°C. Sur les hauteurs, la température sera de 26°C à 28°C. Quant à la minimale, elle variera de 18°C à 20°C sur les hauteurs et de 22°C à 25°C sur le littoral. Selon le prévisionniste, ces formations nuageuses sont plutôt dans l’après-midi, après que la terre a bien été chauffée. Mais pour le prévisionniste, ces pluies pourront aussi être localisées.

Par ailleurs, s’agissant de la basse pression dans les parages de Diego Garcia, le prévisionniste indique qu’elle est toujours à un stade « embryonnaire » et que la situation est suivie de très près. « Quelques fois, elle démontre des signes d’intensification et quelques fois, des signes d’affaiblissement », dit-il. Selon lui, le système est très faible en ce moment. Par ailleurs, il avance que des modèles européens et japonais donnent des prévisions opposées. « On ne pourra pas se prononcer, il faudra observer la situation », fait-il ressortir.

Étant dans une saison sèche en ce moment, des pluies sont prévues vers la mi-décembre car, selon le prévisionniste, les conditions seront « favorables pour les pluies ». Mais pour lui, la brise de mer pourra aussi former d’autres nuages au début du mois.