Une nouvelle étape importante a été franchie ce lundi 15 février pour le premier nanosatellite mauricien qui sera lancé dans l’espace. En effet, la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) a pris réception du MIR-SAT1 en provenance de l’entreprise écossaise « Clyde Space » qui se trouve à Glasgow.

C’est à travers visioconférence avec le Japon et l’Écosse que le ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin a suivi en direct cette étape avec l’équipe d’ingénieur japonaise. Ces derniers ont déballé le nanosatellite et ont procédé à une démonstration pour expliquer comment le nanosatellite sera placé dans sa nacelle de lancement.

« Il est prévu que MIR-SAT 1 sera lancé à Tsukubu au Japon en MAI prochain pour prendre la direction de la Station Spatiale internationale (ISS) et pour ensuite être mis en orbite. Les premières images satellitaires seront disponibles un mois après son lancement », a annoncé Deepak Balgobin.

Le MIR-SAT 1 capturera ainsi des images de Maurice et des régions environnantes qui seront téléchargées à partir du satellite via une station au sol au Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) à Ebène. Les données collectées à partir du satellite seront utilisées pour le renforcement des capacités dans le domaine des technologies spatiales et satellitaires à Maurice.

Ce projet innovateur est dirigé par une équipe d’experts du MRIC qui opère sous l’égide du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, sous le programme des Nations Unies, notamment le United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). Le coût total de ce projet est de Rs 22 M et est financé par le MRIC sous le National Innovation Fund.

Pour suivre le développement de ce projet, veuillez cliquer sur le lien suivant :

About