Plaine-verte – Santé publique : Le PM fait état de pressions pour réduire les dépenses

Pravind Jugnauth : « Dans la conjoncture, nous sommes contraints de dépenser notre richesse »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a une nouvelle fois rappelé que « Maurice est à genoux à cause de la pandémie de Coronavirus ». Toutefois, il a réitéré le fait que le gouvernement ne compte pas sacrifier certains projets face à cette pression pour réduire les dépenses publiques.

- Publicité -

« Les institutions internationales nous ont demandé de réduire nos dépenses et le budget alloué à certains ministères ou encore d’annuler des projets. Mais, le gouvernement compte développer le pays pour améliorer la vie de la population », a-t-il déclaré lors d’une sortie publique, hier après-midi à la Plaine-Verte à la veille de la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB).

« Pour réaliser la vision du gouvernement, nous sommes contraints de dépenser notre richesse », poursuit-il. Il a cité des milliards de roupies allouées au Wage Assistance Scheme pour préserver l’emploi ou encore les dépenses et autres injections de fonds pour permettre le redémarrage des activités économiques.

« Ena dimounn nek kritike. Zot pa fer narnye, me zot trouv seki nou fer pa ase », s’insurge Pravind Jugnauth lors de la cérémonie de la pose de première pierre pour la construction d’un dispensaire à St-François, Plaine-Verte. Il a profité pour évoquer des projets dans le domaine de la Santé comme la construction d’un centre cardiaque à Côte-D’Or, un hôpital universitaire à Flacq au coût de Rs 2,6 milliards pour la formation des médecins, un nouvel hôpital pour les yeux à Reduit de Rs 700 millions et des médi-cliniques dans plusieurs régions.

Le Premier ministre a concédé que « notre économie a souffert de cette pandémie », mais il avance que « nous devons voir comment nous allons remonter la pente ». Il s’est félicité que le GM ait pu sauver Air Mauritius. Il avance que beaucoup de compagnies aériennes souhaitent desservir Maurice, soit un signe que « etranze ena konfians dan Moris. Nou bizin gagn ban deviz. Me nou bizin gard enn lekilib ant la sante et lekonomi”.

Pravind Jugnauth a saisi cette occasion pour renouveler son appel aux Mauriciens pour se faire vacciner. « C’est une protection pour vous-même », dit-il en ajoutant que les membres du gouvernement vont se faire administrer leur Booster Dose dans les prochains jours. Il a lancé une pique à l’opposition, en déclarant que « banla bizin serye ek koz koze ki bizin koze. Zot pe dir bizin ferm frontier. Zot lespri anba lao. Bizin ena enn vaccin pou sa!”

De son côté, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avance que les services dans les dispensaires seront revus. « Nous devons donner un service de proximité et des nouveautés comme des médecins de famille qui sont au courant des dossiers des patients qui fréquentent les centres de santé », annonce-t-il. Celui-ci fait aussi état des services de Pre-Conception Care pour les couples souhaitant avoir un enfant en planifiant la grossesse ou encore des cures anti-tabac dans les dispensaires.

De son côté le vice-Premier ministre et député de Port-Louis Maritime / Port-Louis Est, Anwar Husnoo, a évoqué plusieurs projets de développement dans les régions de Plaine-Verte, Roche-Bois et Camp-Yoloff. Il a donné l’assurance que 1 000 marchands ambulants pourront travailler au Victoria Urban Terminal dès avril de l’année prochaine, et 800 autres places sont prévues à l’Immigration Square Terminal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -