• « À cause de la stupidité du gouvernement, nous risquons de nous retrouver dans une situation où nous n’aurons pas de vaccins pour immuniser la population »

Alors que les premiers vaccins, dont ceux de pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca/Université d’Oxford, ont annoncé la livraison des premiers vaccins avant la fin de l’année, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, se demande « ce que fait le gouvernement pour faire une pré-acquisition de vaccins afin de pouvoir immuniser la population ».

« Aussi longtemps qu’on n’aura pas de vaccins, il sera difficile pour nous d’ouvrir nos frontières et de mener une activité normale. On se serait attendu que le gouvernement, puisqu’on n’est pas un pays pauvre, précommande un million de vaccins pour toute la population. Mais il n’en est rien », lance Xavier-Luc Duval. Quelque deux milliards de vaccins ont déjà été précommandés « par des pays avisés » et, selon lui, « il est presque trop tard pour nous pour placer une commande ». Le gouvernement, dit-il, « n’a pas été prévoyant et a même été bête ».

Il observe : « Le gouvernement a soi-disant précommandé des vaccins pour 20% de la population. Or, il se peut que pour certains vaccins, on ait besoin de deux doses. On ne sait quel vaccin a été précommandé et quand on les recevra. Dans quelques semaines, certains commenceront à prendre livraison de ces vaccins. À cause de la stupidité du gouvernement, nous risquons de nous retrouver dans une situation où nous n’aurons pas de vaccins pour immuniser la population. »