PNQ envoyée à la presse : XLD apporte des précisions

Suite à la déclaration du Speaker sur la décision de rendre publique la Private Notice Question (PNQ) tôt les jours où siège le Parlement, le leader de l’opposition a tenu à apporter quelques précisions sur la procédure régissant la soumission d’une PNQ.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval a fait comprendre que le libellé de la question doit être soumis avant 9h du matin, le jour même de la séance parlementaire. “Mais en pratique, la PNQ est toujours envoyée avant 8h30 par pure politesse”.

Il explique ainsi que le « Clerk » édite la question et que celle-ci est soumise au Speaker pour son approbation. Le texte final est soumis par la suite.

Le leader de l’opposition tient également à faire ressortir que le « green light » du Speaker, “qui prenait autrefois un maximum de 30 minutes, peut prendre des heures ces jours-ci”.

Ce qui fait que le texte final est souvent envoyé à la secrétaire du leader de l’opposition “vers 10h voire 11 h le matin, c’est-à-dire à peine 30 minutes avant le début de la séance parlementaire”.

« Nous croyons fermement que la démocratie est synonyme de transparence et c’est pour cette raison que nous circulons la version initiale de la PNQ directement à la presse, tôt le matin », a soutenu XLD.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -