PNQ : la ministre Daureeawoo confirme des cas de fraudes sur la pension médicale

La ministre de la Sécurité sociale a indiqué que la police et la commission anticorruption (ICAC) enquêtent sur des cas de fraudes concernant la pension médicale. Depuis l’identification de cette affaire en 2020, cinq suspects ont été arrêtés par la police.

- Publicité -

Ces détails ont été donnés lors de la Private Notice Question adressée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à la ministre Daureeawoo, ce vendredi 25 novembre, dans un exercice servant à relever les carences dans l’allocation de pensions médicales.

Fazila Daureeawoo a indiqué que son ministère a été approché par l’ICAC, en 2021, pour fournir des informations sur 121 bénéficiaires de la pension médicale.

De ces 121 cas, 82 ont été référés au Medical Tribunal pour un réexamen. Ainsi, 29 cas sont encore « under process », alors que la pension des autres bénéficiaires a été révoquée sur la base de fraude alléguée.

D’un ministère à l’autre.

La ministre Daureeawoo a également concédé que cette affaire concerne le Moka Eyes Hospital (d’où des Medical Certificates suspectés d’être frauduleux proviendraient) de même que « at least one other hospital ».

Dans ce contexte, elle a déclaré que le nécessaire serait fait pour améliorer le système de vérification. Un contact a été établi avec le ministère de la Santé, dirigé par Kailesh Jugatpal, dans ce contexte. Un exercice de « reassessment » se tient en « petit batch », a précisé la ministre.

Le leader de l’opposition, qui a fait état de milliers de cas de fraudes probables, a demandé que l’ensemble du système d’allocation de pension soit revu, plaidant pour la digitalisation.

Xavier-Luc Duval a également questionné si les Medical Boards de Plaine-Magnien et Rose-Belle seront « immediately dismissed ». La ministre s’est engagée à ce que « actions will be taken ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -