Relations France-Maurice : Des pourparlers sur les traités d’extradition et d’entraide judiciaire

Maurice et la France ont repris les négociations dans le cadre d’un accord sur les traités d’extradition et d’assistance judiciaire mutuelle entre nos deux États. L’Attorney General, Maneesh Gobin, a ainsi accueilli la délégation française au centre d’arbitrage international de Maurice, à Port-Louis pour l’avancée des discussions sur ces traités.

- Publicité -

Ces pourparlers entre Maurice et la France ont pour but de faciliter la coopération entre nos deux États dans le cadre de demandes d’extradition ou d’entraide judiciaire, afin de renforcer nos liens bilatéraux. Pour ces négociations, la délégation française est composée de l’ambassadrice de France, Florence Caussé-Tissier, du Head of the European and International Negociations in Criminal Matters Office, Thomas Grégoire, et du consul de l’ambassade de France à Maurice, Elsa Sabourin. La chargée de mission pour le ministre français pour l’Europe et les Affaires étrangères, Milca Michel-Gabriel, a aussi participé aux discussions, mais par vidéoconférence.

Dans son allocution, l’Attorney General, Maneesh Gobin, a fait part du temps venu de conclure les négociations sur les traités d’extradition et d’entraide judiciaire entre nos deux pays, rappelant que les discussions ont débuté en 2012. La raison pour un tel délai, l’Attorney General l’a expliquée du fait « de la différence entre les systèmes judiciaires de nos deux pays et de la pandémie due au Covid-19 ».

Il dit ainsi s’attendre désormais à ce qu’un accord puisse être trouvé lors de ces trois jours de pourparlers, pour être alors présenté au cabinet ministériel pour l’avaliser. L’Attorney General devait ainsi rappeler l’importance « de trouver un accord direct avec la France pour établir une structure judiciaire solide sur l’entraide judiciaire dans des affaires criminelles et pour l’extradition », avant de poursuivre qu’un tel accord « permettra une meilleure collaboration et échanges d’informations avec La Réunion dans le cadre de nombreuses enquêtes en cours ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -