Rentrée parlementaire : l’opposition dans un « fighting mood »

- Publicité -

L’ensemble des députés parlementaires de l’opposition se disent dans un « fighting mood » pour la rentrée parlementaire de ce mardi 28 mars. Et ce, malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils devront faire face.

Lors d’un point de presse de l’opposition, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a fait ressortir que « l’objectif de l’opposition est d’amener le maximum de transparence depuis la fermeture du parlement l’année dernière ».

« Nous savons que la situation au niveau du parlement est devenue extrêmement difficile pour que la démocratie fonctionne comme il le faut. D’ailleurs, les organisations indépendantes nationales et internationales dénoncent le fait que Maurice n’est presque plus une démocratie. Au lieu d’être une place de transparence, le parlement est devenu aujourd’hui la cour du roi Pétaud », a affirmé XLD.

Il rappelle également aux ministres que « mentir au parlement est un acte extrêmement grave ».

XLD a souligné que la session de mardi sera ainsi extrêmement importante et que d’après la loi, la question des élections municipales devrait être abordée.

Pour Arvin Boolell, chef de file du PTr, il n’y aura pas de « shadow boxing » pour la reprise des travaux parlementaires. Il s’attend à obtenir toutes les réponses demandées au gouvernement.

« Nous sommes les représentants de l’électorat. L’opposition doit avoir  »its say » et doit pouvoir agir de façon correcte. Nous connaissons notre responsabilité. Il nous faut la liberté pour nous exprimer sans crainte et sans frayeur », a déclaré ce dernier.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, souhaite également que le Speaker change d’attitude. Il est d’avis qu’il faut aussi rattraper le temps perdu en raison de la longue durée des congés parlementaires.

« Pour cette rentrée, il y a 108 questions parlementaires en plus de la PNQ. Les questions ne doivent pas s’empiler dû aux congés parlementaires ».

Nando Bodha, leader du RM, a indiqué que l’opposition compte observer de près le comportement du Speaker de l’Assemblée suivant toutes les suspensions, les namings et abus du passé.

« Nous ferons de sorte que la voix du peuple soit entendue au sein du parlement et que nous ayons les réponses nécessaires. Je suis content que l’opposition s’exprime d’une seule voix », a soutenu Nando Bodha.

Par ailleurs, l’opposition, à travers la presse, demande la levée de la suspension du député travailliste, Arvin Boolell. Ce dernier avait été suspendu depuis novembre 2022.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -