Shakeel Mohamed : « Le GM a baissé la taxe pour les plus riches de ce pays »

Après une première passe d’armes avec la Parliamentary Private Secretary Teenah Jutton, Shakeel Mohamed s’est attaqué au Budget Core. Il dit avoir entendu le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, soutenir que c’est un budget socialiste. « Personne n’ose dire le contraire et tout le monde se range dans le camp des moutons qui suivent le berger », dit-il.

- Publicité -

Un premier accrochage avec le Speaker, réclamant le retrait de cette phrase. Tour en obtempérant, le député de l’opposition devait ajouter « I will remove it even more for you. Je n’ai rien fait de mal, c’est dans votre pensée que c’est mal. I don’t have the ability to understand your mind and I dont want to. »

L’intervenant regrette qu’à aucun moment, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy n’a prononcé le mot inflation. «  Comment est-ce que le mot inflation a été évité dans le discours budgétaire ? La TVA est passée de Rs 49.4 milliards de 2022-2023 à Rs 61.5 milliards pour 2023-2024 », ajoute-t-il.

Face aux remarques de Shakeel Mohamed, le ministre des Finances a tenté une parade en s’appuyant sur le fait qu’il avait fait son discours en français et qu’il avait utilisé le terme de pouvoir d’achat, qui voudrait dire également inflation. Reprenant le fil de son discours, Shakeel Mohamed s’est intéressé à la formule prévue pour financer le déficit budgétaire.

« The minister of Finane has given a gift to the richest of this country by reducing income tax. He has decided to reduce taxes for the rich. S’il pense que cela va redémarrer l’économie, il se trompe. Qui sont ces riches que ce gouvernement a essayé d’aider clairement en baissant le taux d’imposition pour les riches. They were so good to criticize the former government. Today, in a hidded manner they bring down the tax pour les riches », s’appesantit Shakeel Mohamed.

 

« La stratégie économique du ministre des Finances est une qui cache la vérité. Il a choisi en connaissance de cause de baisser la taxe, en faveur des plus riches de ce pays. Quelle est l’idée donc de montrer supposément la générosité aux pauvres et d’être en même temps be sweet to your beloved rich? Tout le monde dans ce pays paie la TVA? Que vous soyez riche ou pauvre ? Mais tout le monde a le même revenu. Le budget est financé à hauteur de plus de 60% par la TVA. Ne venez pas me dire maintenant que vous êtes en train d’appliquer un système de taxation progressif. Ce qui est encore plus ennuyeux est que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a dit que le salaire minimum va augmenter à Rs 15 000. La réponse est non. Le dindon de la face c’est qui  ? La population. Voilà pourquoi le mot salaire minimum n’a pas été utilisé dans le budget. Ce qui fait que la rémunération à la retraite ne sera inférieure », regrette-t-il.

Shakeel Mohamed a aussi demandé aux jeunes de prendre l’allocation Rs 20 000 et de voter contre le gouvernement. Il a aussi déclaré qu’une loi avait été votée pour que les pensionnés aient droit à une hausse Rs 4 500 dès cette année avec des amendements déjà votés depuis l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -