Les Parliamentary Questions sont de retour ce mardi à l’Assemblée nationale avec notamment 69 interpellations inscrites à l’agenda.

Cette séance parlementaire sera marquée par un nouveau seating arrangement découlant de la révocation d’Ivan Collendavelloo du Cabinet ministériel de Pravind Jugnauth. À vendredi soir l’on n’était pas encore fixé sur le siège qui lui sera accordé au sein de l’hémicycle réaménagé pour les besoins de la distanciation sociale.

Steven Obeegadoo, le nouveau Deputy Prime Minister désigné, fera le saut du 8e siège et se retrouvera avec le Leader of the House au Front Bench.

La Prime Minister’s Question Time de ce mardi verra 18 interpellations adressées au chef du gouvernement avec le démarrage concernant le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB).

Adil Ameer Meea (MMM) interpellera Pravind Jugnauth sur la question, notamment quant à la publication et a mise en oeuvre de ce rapport au niveau du service civil. Les députés Reza Uteem (MMM), Arianne Navarre-Marie et Kushal Lobine (PMSD) interpelleront le PM sur les cas des détenus décédés en cellule policière, les mesures prises contre des gardes-chiourmes ainsi que les retombés des enquêtes conduites.

Alors qu’Eshan Juman (PTR) voudra, lui, savoir les conditions du contrat de Senior Adviser au Bureau du Premier ministre offert à l’ancien commissaire des prisons, Vinod Appadoo, Patrick Assirvaden (PTR) interpellera pour sa part le chef du gouvernement sur le modus operandi des agents du National Security Service (NSS) en termes de surveillance. Patrice Armance (PMSD) tentera de savoir davantage du PM sur la tenue des prochaines élections villageoises aussi bien que des municipales. Alors qu’Osman Mahomed (PTR) cherchera des informations sur l’utilisation des données biométriques de la carte d’identité par les caméras Safe City.

À l’heure des Parliamentary Questions adressées aux ministres, le député Farhad Aumeer (PTR) reviendra à la charge avec le dossier Hyperpharm en interpellant le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Le travailliste veut que le ministre Jagutpal dépose la « letter of award » émise à cette compagnie dans le cadre de l’Emergency Procurement de médicaments durant la période de confinement. Le député rouge entend aussi avoir des informations sur la qualité de ces médicaments.

Reza Uteem (MMM) interpellera le ministre des Finances Renganaden Padayachy sur la situation des « double taxation avoidance agreements » entre Maurice et les pays africains, notamment concernant les accords renégociés, signés et ratifiés mais aussi révoqués entre 2014 à ce jour.