- Publicité -

Premier League (Day 9) : Man United et Solskjaer font face à un test crucial contre Liverpool

Le manager de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, a peut-être poussé un ouf de soulagement après leur victoire sur le fil mercredi dernier en Champions League contre l’Atalanta Bergame (3-2), mais son travail ne devient pas plus facile, car les Red Devils accueillent un Liverpool en forme en Premier League ce dimanche lors de la 9e journée.

- Publicité -

Le derby de ce dimanche est le premier de ce qui pourrait être une série de matches déterminants pour United et Solskjaer avec un Tottenham Hotspur en progrès et les champions de Manchester City à l’horizon. Au bord d’une défaite désastreuse en Champions League contre l’Atalanta mercredi, Manchester United a sorti une riposte enthousiaste pour alléger la pression sur son manager. La révolte après deux buts de retard a été couronnée par le but victorieux de Cristiano Ronaldo, lui permettant d’éviter une cinquième défaite en huit matches. Mais la joie et le soulagement qui se sont échappés d’Old Trafford après cette victoire 3-2 reviendront aux railleries et à l’angoisse du début du match si les Red Devils s’inclinent contre leurs meilleurs ennemis demain. United a déjà quatre points de retard sur Liverpool, deuxième, après avoir échoué à remporter ses trois derniers matches de championnat, et un autre échec contre l’équipe en forme de Jürgen Klopp serait un coup dur dans sa quête d’un premier titre depuis 2013.

Quelques jours après avoir admis que United se tirait une balle dans le pied en concédant des buts « stupides », le milieu de terrain français Paul Pogba pense que le renouveau émouvant de son équipe contre l’Atalanta est de bon augure pour le reste de la saison. « Nous avons montré du caractère, le caractère de cette équipe et de ce club », a déclaré Pogba. « C’était un très bon résultat, même si nous n’avons pas bien commencé. À la fin, nous avons obtenu le résultat que nous voulions. Vous pouviez ressentir la conviction et l’énergie positive juste sur le terrain. »

United a réuni une ligne d’attaque qui envie plusieurs clubs, mais Solskjaer n’a pas encore tiré le meilleur parti de son équipe qui occupe la sixième place – cinq points derrière le leader Chelsea – après les défaites humiliantes contre Aston Villa et Leicester City. Les résultats ont conduit les experts à se demander si Solskjaer était « the right man in the right place », pour tirer d’une équipe de United le meilleur de ses talents individuels avec une philosophie de jeu plus claire, plutôt qu’une tenue décousue qui s’appuie sur des éclats individuels pour sauver la situation. Une grande partie des critiques ont été dirigées contre les attaquants de United qui, selon les experts, ne font pas autant pression sur les adversaires que les autres équipes de haut niveau et Solskjaer sera bien placé demain pour voir demain comment Klopp a mis en place son équipe pour récupérer le ballon et créer des chances.

Liverpool, qui a gagné 4-2 à Old Trafford en mai la saison dernière, est la seule équipe qui est toujours invaincue jusqu’ici et il  se rend à Old Trafford sous une forme éblouissante, après avoir marqué au moins trois buts lors de chacun de leurs huit derniers matches à l’extérieur toutes compétitions confondues.  Les Reds sont invaincus depuis avril 2021, une série de 21 matches qui est leur plus longue la série depuis les 24 matches sans défaite de janvier à mai 1989. Les champions espagnols de l’Atletico Madrid ont été vaincus mardi, mais Klopp ne pense pas que Liverpool soit encore à son meilleur niveau. « Nous ne sommes pas si confiants, pour être honnête. Nous connaissons nos limites, nous connaissons nos problèmes, mais nous essayons de les ignorer très souvent », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour