Plusieurs individus doivent faire face aux angoisses nocturnes. C’est souvent un mélange de troubles du sommeil et de troubles d’anxiété. Prithee Ajodah qui est coach de vie et prof de yoga, partage des conseils pour retrouver le calme grâce à des gestes simples et des produits naturels.

Il n’y a pas d’âge pour être en proie à des angoisses nocturnes. Enfants, ados, adultes en subissent les effets. Prithee Ajodah, coach de vie, profs de yoga, metaphysicienne, hypnotherapiste et nutritionniste, souligne que ces crises d’angoisse nocturnes sont très souvent difficiles à vivre. “Quand nous sommes angoissés, notre respiration s’accélère. Nous inspirons et expirons beaucoup plus d’air, et de manière beaucoup plus rapide. Ce qui fait que nous accumulons du gaz carbonique et manquons d’oxygène.” Les troubles physiologiques de l’anxiété sont liés à ce phénomène, explique-t-elle. “Cela provoque des mains moites, des troubles de l’estomac. Les muscles se contractent, le cœur bat plus vite parce qu’il appelle plus d’oxygène.” Selon la coach de vie, c’est possible de prévenir ce processus d’hyperventilation avec la “respiration carrée” : Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Bloquez la respiration. Soufflez par le nez . Bloquez à nouveau sur quatre temps. Cette technique fait tomber la crise en quelques minutes à peine, en réoxygénant le corps.

Une autre respiration

Lorsque vous vous réveillez la nuit, pour apaiser naturellement vos angoisses, apprenez à calmer votre esprit, à libérer la tension et à traiter la fatigue.

– Placez le pouce de votre main droite sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche.

– Commencez par bloquer le côté gauche de votre nez et inspirez profondément par le côté droit, puis bloquez le côté droit et expirez par le côté gauche.

– Vous devrez retenir votre respiration pendant quatre secondes entre chaque changement de côté.

– Alternez les inspirations et les expirations entre les deux côtés pendant quelques minutes et la crise d’anxiété se dissipera très rapidement.

Ne laisser pas voguer vos pensées

Il s’agit de mettre en évidence des pensées automatiques très angoissantes et de les détourner en interprétant différemment des symptômes physiologiques de la panique. Par exemple, si vous pensez à un infarctus quand votre respiration s’accélère, souvenez-vous de la dernière fois où vous avez monté des escaliers quatre à quatre, et rappelez-vous que votre respiration s’était accélérée. La coach tient à souligner  que le Yantra Spa à Curepipe propose des classes de yoga et de méditation pour aider à retrouver plus de sérénité et de légèreté au quotidien.

Chercher la sérénité

Les huiles essentielles agissent sur le cerveau. Vous pouvez appliquer, à l’arrière du cou, deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’orange pour calme les tensions. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller le soir ou sur un mouchoir. Inhalée, cette essence déclenche des ondes cérébrales lentes que l’on retrouve dans certains états de grande détente, Quand la crise d’angoisse monte, respirer, de l’huile essentielle de verveine citronnée pour un effet apaisant, sédatif et régulateur du système nerveux.

Exercice

Debout, bien droit, les pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules, les mains sur les hanches avec les coudes écartés vers l’extérieur, oules bras écartés vers le ciel en V de la victoire, fixez le regard légèrement au-dessus de la ligne d’horizon pendant cent vingt secondes. Cette position modifie le taux de sécrétions hormonales, le cortisol, hormone dont le taux s’élève trop en cas de grand stress baissera de manière significative, et celui de testostérone, régulateur de l’humeur, augmentera.

L’EFT

L’EFT signifie Emotional Freedom Technique qui peut se traduire par technique de liberté émotionnelle. L’EFT consiste à stimuler certains points du corps correspondant à des zones énergétiques en les tapotant, tout en se focalisant sur ce que l’on éprouve. Le tapping s’effectue au moment où vous ressentez anxiété ou angoisse.

Programme en ligne

La coach propose un programme en ligne sur Whatsapp pour 30 jours afin d’éliminer dès maintenant l’anxiété, la dépression, la frayeur et la panique avec :

– Des décryptages pour comprendre le mécanisme des émotions et adopter un autre regard face à elle.

– Un test complet pour évaluer le type et degré d’anxiété, etc.

– Des outils pour la gérer au quotidien : des conseils et des exercices de développement personnel qui marchent pour alléger ton quotidien.

– Des pauses et inspirations pour retrouver de la sérénité, de l’oxygène et de la confiance en toi

– L’aide d’un coach pour élaborer une feuille de route personnalisée pour ne plus se laisser submerger et reprendre le contrôle de ta vie.

Pour plus d’info sur les différentes formations pour éliminer le stress, l’anxiété et la dépression, de Yoga, de méditation, équilibrage des chakras, de l’hypnose, EFT, NLP, CBT ou de coaching, vous pouvez contacter la coach et son équipe via :WhatsApp :58 64 65 64 ou Facebook.com/mindmaster04. Internet : www.pritheelux.com