RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES — A partir de vendredi : Pass vaccinal ou test négatif pour l’accès à l’aéroport

Réorganisation de la Police du Tourisme avec déploiement progressif sur les plages à partir de ce week-end.

La réouverture des frontières et un allègement partiel du protocole sanitaire contre la propagation du Covid-19 à partir de vendredi exigent une réorganisation au niveau des Casernes centrales à des points névralgiques. Ainsi, de nouveaux dispositifs sont prévus que ce soit pour l’accès à l’enceinte du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, les piques-niques et sorties sur les plages publiques, et autres lieux d’affluence.

- Publicité -

Le commissaire de police Anil Kumar Dip a déjà émis des directives relatives aux membres de la force policières pour le bon déroulement des différentes opérations et surtout veiller à ce que les protocoles sanitaires soient respectés à la lettre. Dès vendredi, les taxis basés au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport ou tout autre moyen de transport venus récupérer des passagers à l’arrivée, auront accès au périmètre. Cependant, la police contrôlera ceux qui vont accéder au parking de l’aéroport avec la prise de température au préalable. En plus, ces personnes doivent être vaccinées d’au moins une première dose ou présenter de test PCR négatif de pas moins d’une semaine.

« Ce qui est prévu à ce stade par les autorités avec la réouverture des frontières. À moins qu’il y ait un changement dans les prochaines heures », indique-t-on officiellement du côté des Police Headquarters. Le fait demeure qu’il y aura deux types de passagers: des vaccinés et des non-vaccinés.

« Pour les voyageurs non vaccinés, le protocole reste le même. Ils seront placés dans un lieu spécifique à l’Immigration et leur prestataire doit avoir fait le nécessaire pour assurer leur transfert. Ils n’auront pas accès au parking car leur transport les attendront à la sortie du terminal. Ils seront conduits à leurs hôtels respectifs pour passer leur quatorzaine et ils n’auront aucun contact avec le public », rappelle-t-on au terme des mesures en vigueur.
Pour les passagers qui sont vaccinés, la police avance que les procédures seront les mêmes que celles appliquées avant la fermeture des frontières l’année dernière. « Ils pourront sortir, chercher un taxi s’ils n’ont pas de transport et partir vers leurs lieux d’hébergement », poursuit-on. Pour atténuer les mouvements de foule dans l’enceinte de l’aéroport, les autorités n’autoriseront les proches des passagers qui foulent le sol qu’à l’arrivée du vol indiqué. « Nous n’allons pas permettre à ces personnes de venir tôt et de marcher dans l’enceinte de l’aéroport », s’appesantit-on officiellement du côté des Casernes centrales.
En plus, l’accès devant le hall d’arrivée sera interdit à ces proches contrairement à la pratique en vigueur avant mars de l’année dernière. « Les proches doivent attendre dans le parking », fait-on comprendre.

Alors que ceux venant déposer des passagers devant prendre l’avion pourront se rendre devant le Departure Terminal pour les déposer toutefois sans accès au Check-In Hall en vue d’éviter tout attroupement. Ainsi, le hall de départ sera réservé qu’aux passagers et le personnel assurant les différents services au sir Seewwoosagur Ramgoolam International Airport. Dans un autre ordre d’idées mais toujours par rapport à la reprise des activités, une réorganisation du police du Tourisme doit être engagée. Pendant quelques mois, des éléments avaient fait l’objet de transfert pour être redéployés dans d’autres départements. De ce fait, à partir de cette semaine bon nombre d’entre eux devront reprendre leurs anciennes affectations. Il en sera de même pour les policiers qui travaillent à l’aéroport.
Depuis le week-end dernier, la police a déjà pris des dispositions sur les plages et routes côtières comme l’examen et le calibrage des caméras du Safe City, la mise sur pied de Sub Command Centre pour alimenter les OPS Rooms concernées sur l’évolution de la situation sur le terrain.

Le personnel de la National Coast Guard (NCG) sera déployé en plus grand nombre à partir de ce week-end, non seulement pour assurer la sécurité des touristes, mais aussi les Mauriciens également car les pique-niques seront autorisés. Ainsi, les patrouilles régulières non loin des plages et près des attractions touristiques reprendront progressivement dans les jours à venir. Les Casernes centrales lancent un appel au public pour le respect les protocoles sanitaires, notamment le port obligatoire de masques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -