(Santé) Port du masque : comment éviter les problèmes de peau ?

Irritations dues au port du masque, eczéma, rosacée, boutons d’acné… Si le masque est un allié de taille pour la santé, il l’est beaucoup moins pour l’épiderme. Mais alors, comment limiter les problèmes de peau liés au port du masque ?

- Publicité -

Le masque est devenu indispensable dans la lutte contre le coronavirus. Que ce soit dans les transports, dans la plupart des magasins ou encore pour protéger une personne vulnérable, on est tous confronté au port du masque à un moment ou à un autre de la journée. Certains doivent même l’avoir en permanence sur le visage pour travailler, chose qu’ils ne faisaient pas avant (on ne parle pas ici du personnel soignant habitué à porter un masque). Or, il arrive que la peau réagisse mal, après plusieurs heures étouffée sous un morceau de tissu. Les frottements provoquent des irritations et des démangeaisons, l’humidité fait resurgir les boutons d’acné et le tout aggrave certaines maladies cutanées comme la rosacée. Mais alors, comment faire pour limiter les problèmes liés au port du masque et retrouver une belle peau ?

Pourquoi la peau réagit-elle ?
Depuis que vous portez un masque, vous avez peut-être constaté que votre teint était bien moins frais et éclatant qu’avant. Pas de panique, il n’y a rien de grave ni d’anormal à cela, car la peau réagit simplement au port du masque qui cause plusieurs désagréments. D’abord, l’humidité liée à la vapeur d’eau que l’on rejette en respirant favorise la prolifération de bactéries et microbes. Les résultats sont immédiats pour certains types de peau : apparition de boutons d’acné, de points noirs, excès de sébum…
« Lorsqu’on respire avec un masque, on dépose sur la peau de la buée ainsi que des odeurs qui proviennent directement de notre organisme. Habituellement, toutes ces particules s’échappent dans l’air. Là, elles restent sur l’épiderme et ont tendance à l’abîmer », explique le Dr Catherine Gaucher, dermatologue à Paris. Ainsi, la bonne santé de la peau sous un masque dépend en grande partie de notre haleine. L’hygiène buccale et digestive est donc très importante quand on porte un masque sur une longue durée.
C’est pourquoi les fumeurs, notamment, ont plus de risques de voir l’état de leur peau se dégrader. « Dans leur haleine, il y a du goudron. Évidemment, ce n’est pas bon pour la peau », prévient la dermatologue. Ensuite, des frottements au niveau des points de contact entre la peau et le masque (nez, menton, tempes, arrière des oreilles) peuvent provoquer des irritations et des rougeurs, notamment sur les peaux sèches et sensibles. Enfin, des maladies cutanées peuvent être amplifiées à cause du masque. La peau des personnes atteintes de rosacée, par exemple, est très sensible aux variations de température. Porter un masque, puis le retirer, puis le remettre aggravera la situation. De même, le port répété et prolongé du masque peut provoquer de l’eczéma ou une allergie de contact, avec à la clé, des démangeaisons dont on se passerait bien !

Masque chirurgical ou masque en tissu ?
Pour limiter ces problèmes cutanés, faut-il porter un masque plutôt qu’un autre ? Le Dr Catherine Gaucher a son avis sur la question : « La surface interne du masque chirurgical est ouatée, douce et lisse. Elle n’agresse donc pas la peau. Et si les attaches irritent, il est possible de rajouter un tissu plus doux en dessous ». Concernant le masque en tissu, « il faut privilégier le coton », poursuit la dermatologue. La peau le supportera mieux et les irritations se feront plus rares. Match nul donc, tant que le tissu n’est pas rugueux, bien sûr ! Dans tous les cas, pour éviter les problèmes de macération, il convient d’acheter ou de fabriquer des masques homologués, qui permettent de respirer correctement. « La peau n’étouffera pas sous le masque si vous-même vous n’étouffez pas », affirme encore Catherine Gaucher.

Quelle routine beauté adopter ?
« Il est certain qu’il faut prendre soin de sa peau plus qu’avant », reconnaît la dermato. L’important est de bien l’observer. Tout d’abord, pour éviter l’apparition de boutons et un excès de sébum, on procède à un bon nettoyage du visage, adapté à son type de peau, pour ne pas laisser les mauvaises bactéries proliférer. Ensuite, on applique une crème hydratante matin et soir afin d’apaiser la peau et de lui donner l’eau et les nutriments dont elle a besoin. Concernant sa composition, tout dépendra de ses besoins. « Il se peut que la peau supporte moins bien une crème qu’on avait l’habitude de mettre », prévient Catherine Gaucher.
En effet, le port du masque modifie l’équilibre cutané et les besoins de l’épiderme peuvent donc en être transformés. « Généralement, la peau aura besoin d’une crème plus légère que d’habitude, car la vapeur d’eau joue déjà un rôle de protection et d’hydratation. Une crème contour des yeux transformée en crème visage peut très bien faire l’affaire », poursuit la spécialiste. Concernant les irritations, un spray d’eau thermale ainsi que des crèmes riches et cicatrisantes à appliquer sur les lésions permettront de limiter les rougeurs et d’apaiser les démangeaisons. Le mieux est d’en mettre sur les zones de contact avant de porter un masque. Enfin, mieux vaut éviter le maquillage sous le masque. Si ce n’est pas possible, un “make-up” léger, sans fond de teint, est vivement conseillé pour ne pas boucher davantage les pores de la peau.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -