À l’Auditorium Octave Wiehe – Dr Ibrahim Alladin: “ SAJ, a Working Class Hero and Worldclass Statesman”  

La célébration du 93e anniversaire de la naissance de sir Anerood Jugnauth a été marquée, hier, par une conférence commémorative donnée par le Dr Ibrahim Alladin, professeur en sociologie, devant une salle comble à l’Auditorium Octave Wiehe, Réduit. Parmi les personnalités présentes se trouvaient le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, Lady Sarojini Jugnauth et les membres du cabinet et de la majorité parlementaire.

- Publicité -

La cérémonie d’hier a aussi vu le lancement d’une série de timbres-poste illustrant SAJ en tenue d’avocat devant la Cour internationale de Justice pour plaider en faveur de la décolonisation complète du territoire mauricien et de la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

Le conférencier a dès le début de son intervention rendu un vibrant hommage à Lady Sarojini Jugnauth qui, en toute circonstance, a toujours été aux côtés de sir Anerood. Pendant près d’une heure, le Dr Ibrahim Alladin  a retracé la vision personnelle de la vie ainsi que la carrière professionnelle et politique de celui qui a été à six reprises le Premier ministre du pays et à deux reprises le président de la République.

Il a décrit sir Anerood comme l’architecte de la République qui a transformé le pays à travers une révolution soutenue par la masse populaire. Pour lui, SAJ qui est originaire d’une famille modeste, a su bâtir l’image d’un Working Class Hero  pour devenir un World Class Statesman.

Dr Ibrahim  Alladin s’est appesanti sur le rôle de SAJ, qui est entré dans l’histoire comme le père du miracle économique mauricien  et comme le moteur de la diversification économique du pays sur la base d’un SAJ Model of Development ». Ce modèle repose sur la vision qu’il avait du mauricianisme, du nationalisme et de la démocratie. Il se démarque des idéologies et des modèles de développement observés dans les autres pays que ce soit en Europe ou en Asie. Grâce à cette vision qui se situe au-delà de la politique partisane, il a porté Maurice à des New Heights, a affirmé le Dr Alladin.  Pour ce dernier, la vision du socialisme de SAJ  peut se résumer à la réduction des inégalités dans le pays, au combat contre les injustices et au développement de la classe laborieuse en pratiquant Truthfulness and Discipline.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -