Agalega : tout un secret autour du jour J pour la piste et de la jetée

Si le jour de l’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et des facilités portuaires à Agaléga est toujours un grand secret pour la population en général – à l’exception de ceux qui font partie de l’Inner Circle du Premier ministre, Pravind Jugnauth – en revanche, les préparatifs du jour J se font à un rythme accéléré. Une quarantaine de militaires indiens sur place, soit des ingénieurs et des techniciens de l’IT et du numérique, s’activent à compléter l’installation des appareils pour le fonctionnement et la gestion de l’aéroport. Le Communication Centre de l’aéroport – le centre névralgique – sera doté des technologies avancées, et nécessitant donc des compétences pointues pour la mise en place du système requis.

- Publicité -

En effet, la date de cet évènement n’est toujours pas connue du grand public de même que la composition de la délégation officielle qui se rendra dans l’archipel. Très peu de détails ont transpiré au sujet du programme de la visite du Premier ministre. Ce ne sera pas la première fois qu’un Premier ministre y posera le pied. Avant Pravind Jugnauth, il y a eu son père Sir Anerood, et ensuite Dr Navin Ramgoolam et Paul Bérenger.
Entre-temps, à Agaléga cet événement est le Talk de l’heure et des habitants confient qu’il y aurait quelques désaccords au sein de la population de l’archipel sur les modalités de ce programme. Malgré les divergences de vues, l’atmosphère est plutôt calme dans l’archipel.
Les premiers renseignements disponibles font état d’un concert après la partie protocolaire. Ce volet du programme sera animé par une formation musicale de l’île et ayant pour nom Agaléga Vibes. D’ailleurs, ce groupe répète assidûment depuis quelques semaines au Refugee Center sur l’Ile du Nord.

Mais ce concert en préparation donne lieu à des critiques dans l’île et aussi parmi des Agaléens vivant à Maurice. La polémique porte sur une éventuelle participation des enfants et certaines personnes n’y sont pas d’accord. « C’est carrément une insulte à la dignité de ces enfants. On est en train de brader leur île natale sous leurs yeux et voilà qu’on leur demande de danser devant des VIPs pour célébrer cet événement. C’est révoltant ! » s’insurgent des protestataires.

Toutefois, les responsables de l’organisation de ce concert apportent un démenti au sujet d’une participation éventuelle d’enfants et ils donnent la réplique à leurs détracteurs. « Aucun enfant ne participe à ce concert ! C’est faux de dire que des enfants vont danser », affirment-ils. « Ce ne sont là que des ragots colportés par des personnes qui ne sont pas impliquées dans la préparation de ce concert. Ces personnes ont constamment une attitude négative et elles essaient de semer la division au sein de la population agaléenne. Chacun peut avoir sa propre opinion sur ce qui a été construit mais nous pensons que les habitants auraient dû faire preuve de solidarité pour affronter ensemble l’avenir et non pas créer des dissensions », soutient-on. Une exposition des travaux réalisés par l’Association des Femmes d’Agaléga sera organisée. « Avec ces deux activités, nous voulons montrer les talents des Agaléens », affirment des habitants.

S’agissant des nouvelles infrastructures aéroportuaires, des militaires indiens, selon des habitants, complètent l’installation des équipements pour un service numérique et procèdent aux dernières vérifications du système. Tandis qu’un petit groupe de travailleurs indiens, soit ceux de Afcons Infrastructures, terminent le Furnishing des nouveaux bâtiments. « Il y a quelques petites retouches ici et là mais tout sera terminé au début du mois de décembre », confient des témoins.

Probable visite de Mgr Durhône à Agalega

Des Agaléens souhaitent que le nouvel évêque du diocèse de Port-Louis, Monseigneur Jean-Michaël Durhône, soit présent dans l’archipel à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage. D’ailleurs, ils ont plusieurs fois lancé publiquement une invitation à Mgr Jean-Michaël Durhône à ce sujet et ils ont réitéré leur demande lors de la visite d’une délégation à l’évêché au mois de septembre.

Ils réitèrent cet appel au Premier ministre pour que le chef de l’Église catholique fasse partie de la délégation officielle à cette occasion. Par ailleurs, Mgr Durhône, lors d’une rencontre avec le Premier ministre peu de temps après son ordination épiscopale, a fait part officiellement de son désir d’entreprendre une visite pastorale dans cet archipel.

D’autre part, le Père Jacques-Henri David, qui se rend en mission habituellement à Agaléga lors des principales fêtes figurant au calendrier liturgique de l’Église, sera parmi les passagers du MV Trochetia, qui partira vers le 8 décembre. Il sera dans l’île pour un accompagnement spirituel des catholiques en préparation pour la Noël.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -